EconomieMonde

Trump et Kim s’engagent dans une « nouvelle ère »

Une longue marche sur un tapis rouge sous une colonnade blanche, une estrade saturée de drapeaux américains et nord-coréens, puis deux généreux sourires. Après des mois de vives tensions ponctués d’échanges d’insultes et de menaces de guerre, Donald Trump et  Kim Jong-un ont méticuleusement mis en scène ce mardi matin leur poignée de mains à l’ouverture de leur sommet historique dans un hôtel cinq étoiles de Singapour.

Les deux hommes ont beaucoup misé sur cette rencontre exceptionnelle pour cimenter leur aura auprès de leurs opinions publiques respectives, parfois dubitatives face à ce rapprochement précipité dont les conséquences restent encore très incertaines.

Visiblement ravi de ce sommet avec la première puissance de la planète que son père Kim Jong-il n’avait jamais réussi à obtenir, Kim Jong-un s’est fendu en anglais d’un « Nice to meet you, Mr President », qui a visiblement régalé Donald Trump.

Un document « global » et « historique »

Les deux hommes se sont entretenus en tête-à-tête pendant une quarantaine de minutes, un échange dans lequel Kim Jong-un a déclaré voir « un bon prélude à la paix », sans toutefois livrer le moindre indice sur le fond des discussions. Les échanges à huis clos avec leurs équipes respectives ont ensuite duré environ une heure et demie, avant de se poursuivre de manière moins formelle lors d’un déjeuner de travail.

Les deux dirigeants ont ensuite signé un document qualifié de « global » par le locataire de la Maison Blanche et d’« historique » par le leader nord-coréen.

Avant d’apposer sa signature sur le document, Kim Jong-un a pris quelques secondes pour saluer la nouvelle ère qui commence entre les deux pays, insistant sur la nécessité « d’abandonner le passé ». Donald Trump a, lui, indiqué s’attendre à voir le processus de dénucléarisation débuter « très très rapidement », sans fournir de précision sur un éventuel calendrier.

Autres sommets en vue ?

Le texte réaffirme en effet l’engagement du dirigeant nord-coréen pour une « dénucléarisation complète de la péninsule coréenne ». Les Etats-Unis ont compris, au fil de leurs négociations, que le régime nord-coréen ne pourrait accepter de s’engager dans une dénucléarisation « complète, irréversible, vérifiable et immédiate » de son arsenal, comme ils l’avaient initialement réclamé.

Vidéo – Trump et Kim Jong-un s’engagent dans ‘une nouvelle ère’

En échange de cette concession sémantique, qui n’engage aucunement la dictature, « le président Trump s’est engagé à fournir des garanties de sécurité » à la Corée du Nord, dit le texte sans plus de précisions.

– Sur le fond : pour le président américain, les discussions avec le leader nord-coréen ont été « honnêtes, directes et productives ». Kim « veut faire ce qui est juste ».

– Dénucléarisation : Kim Jong-un a réaffirmé son engagement indéfectible à une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne.

– Missiles : Kim s’est engagé à détruire un site de test de missiles .

– Sanctions économiques : elles restent en place pour le moment.

– Coopération militaire : une réduction de la présence américaine en Corée du Sud n’est pas envisagée pour le moment, mais Washington mettra fin aux exercices militaires conjoints avec Séoul (sauf si les négociations ne se déroulaient pas comme elles le devraient).

– Contrôle international : des responsables américains et internationaux assureront la vérification de la dénucléarisation nord-coréenne.

– Avenir de l’accord : de nouvelles discussions entre Washington et Pyongyang auront lieu « la semaine prochaine ».

Le document annonce la tenue de négociations qui seront conduites par le secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, et par un responsable nord-coréen pour fixer les détails de cette nouvelle collaboration qui doit promouvoir la paix dans la région.

Les deux pays auraient déjà évoqué l’organisation d’autres sommets et une visite de Donald Trump à Pyongyang aurait même été suggérée. « Nous allons nous rencontrer souvent », a affirmé le président américain, qui se dit prêt également à inviter le leader nord-coréen Kim Jong- un pour une première visite à la Maison Blanche.


Continuer à lire sur le site d’origine