EconomieÉconomie France

Présidence du Medef : pourquoi le bâtiment soutient Roux de Bézieux

La nouvelle commençait à circuler depuis plusieurs jours dans le Landerneau patronal : la Fédération française du bâtiment (FFB), réunie en congrès ces jours-ci, a décidé de soutenir  Geoffroy Roux de Bézieux dans la course à  la course à la présidence du Medef . C’était l’une des dernières grandes fédérations à ne pas avoir révélé le choix de son candidat. Le bâtiment possède 20 sièges à l’Assemblée générale du Medef et il a de bonnes connexions avec plusieurs Medef territoriaux.

Pourquoi ce choix ? A priori, Alexandre Saubot, ancien patron de la Fédération de la métallurgie, est meilleur connaisseur du secteur du bâtiment que  Geoffroy Roux de Bézieux . Mais le courant passe mieux manifestement avec ce dernier. Les adhérents du bâtiment n’ont pas digéré les conflits qui ont opposé leur président, Jacques Chanut, et Alexandre Saubot, au moment de la négociation sur la nouvelle convention de l’Unedic au printemps 2016 puis en début d’année 2017.

Taxation des contrats courts

Les dirigeants du bâtiment lui reprochent notamment d’avoir failli céder sur la  taxation des contrats courts pour obtenir d’autres avancées dans la négociation. Or le bâtiment, comme la plupart des branches professionnelles, est vent debout contre toute forme de surcotisation des contrats courts dont le gouvernement continue de menacer les employeurs si les négociations de branches sur le sujet n’aboutissent pas d’ici à la fin de l’année.

Les membres de la Fédération du bâtiment reprochent aussi à Alexandre Saubot de ne pas être assez collégial dans sa façon de mener les négociations. En somme, la Fédération du bâtiment a préféré soutenir un candidat qui ne connaît pas forcément bien son secteur mais en qui elle a confiance. Sans compter que  la Fédération des travaux publics (FNTP) , grande rivale du bâtiment, ayant choisi de soutenir Alexandre Saubot, l’occasion était trop belle de pouvoir s’en démarquer.


Continuer à lire sur le site d’origine