EconomiePME - Régions

Réparation navale : CNN MCO décroche un contrat de 50 millions d’euros

On respire chez CNN MCO à Brest. Cette entreprise spécialisée dans le maintien en condition opérationnelle des navires vient en effet de se voir notifier par la Direction générale de l’armement le renouvellement de son contrat d’entretien de 9 patrouilleurs militaires de haute mer. « Le marché précédent, dont nous étions également les bénéficiaires, courait sur cinq ans, cette fois le contrat de 50 millions d’euros porte sur dix ans », se réjouit Frédéric Laurent, le directeur général de CNN MCO.

Basée à la pointe bretonne où se situe son siège social mais aussi à Toulon, cette entreprise va entretenir au quotidien les patrouilleurs PHM (ex-avisos type A 69) jusqu’à leur sortie de flotte. Ce sont des navires âgés en moyenne de plus de 34 ans, qui nécessitent de régulières remises à niveau.

40 experts

Ces bâtiments qui sont spécialisés dans la surveillance maritime et les missions de service public (sauvetage, police des mers) seront progressivement remplacés à partir de 2025 dans le cadre du programme Batsimar (bâtiment de surveillance et d’intervention maritime). CNN MCO, qui emploie 70 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de 38 millions d’euros, ne va pas intervenir en direct sur les différents patrouilleurs. Elle va sous-traiter la totalité des travaux de maintenance auprès d’entreprises locales autant à Toulon qu’à Brest, leurs deux ports d’attache : 1.200 fournisseurs sont référencés et qualifiés par l’entreprise. De son côté, CNN MCO va se charger des travaux d’ingénierie pilotés par ses 40 experts, souvent d’anciens officiers de la Marine nationale et de la marine marchande. Les différents contrats de l’entreprise filiale depuis l’année passée de la société Endel du groupe Engie sont en majorité liés à la douane et à l’armée. Elle vient d’effectuer la rénovation du système d’acquisition de données du navire militaire le « Beautemps-Beaupré », spécialisé dans l’hydrographie et l’océanographie. CNN MCO vient par ailleurs de décrocher un  contrat en Belgique pour l’entretien des 11 chasseurs de mines tripartites dont ce pays partage l’exploitation avec les Pays-Bas. Pour suivre au plus près ce marché, CNN MCO annonce l’ouverture d’un bureau dans le port de Zeebruges, en Belgique.


Continuer à lire sur le site d’origine