EconomiePME - Régions

Plastic Odyssey fait carburer les bateaux aux déchets plastique

Chaque jour, 26.000 tonnes de  déchets plastique sont jetés dans les océans. L’équipe de l’ONG Plastic Odyssey, qui entend lutter contre ce fléau, vient de mettre à l’eau, au port de Concarneau, le démonstrateur Ulysse. Il s’agit d’un bateau long de 6 mètres qui transforme, par pyrolyse, les déchets plastique non recyclables en carburant. L’étape suivante sera la construction d’un catamaran de 25 mètres au chantier naval Imos, à La Rochelle. Il est prévu que ce navire, qui sera affrété par Plastic Odyssey, effectue un tour du monde de trois ans à partir de 2020, pour sensibiliser au recyclage des déchets plastique.

Libres de droit

La technique de la pyrolyse permet, sous l’action de la température (420 °C), de transformer en diesel et en essence le plastique non recyclable. «  Ce procédé  produit un litre de  combustible par kilo de plastique traité », précise l’officier de marine marchande Simon Bernard, leader de l’expédition. Avec la collaboration des trois autres fondateurs de Plastic Odyssey, il a développé une unité de production de carburant installée à bord du bateau. Sur le catamaran de 25 mètres elle sera stockée dans un conteneur. Volontairement, les quatre protagonistes entendent que leurs innovations soient libres de droit et non brevetées, de façon qu’elles puissent être dupliquées, voire améliorées par des chercheurs ou des entreprises extérieures au projet.

300.000 euros investis

Le carburant nécessaire à la propulsion du catamaran sera produit à chaque escale. « L’objectif n’est pas de faire avancer vite le bateau, mais de démontrer que le recyclage du plastique, notamment dans les pays émergents, peut éviter la profusion du plastique dans l’eau », ajoute Simon Bernard. Ce démonstrateur a bénéficié de 300.000 euros investis principalement par le groupe Clarins, le Crédit Agricole et la  Fondation Veolia . Plastic Odyssey aura besoin d’autres sponsors pour mener à son terme son projet d’expédition.

Date de création : 2017

Président : Simon Bernard

Effectif : 4 personnes

Secteur : environnement


Continuer à lire sur le site d’origine