EconomieIndustrie - Services

L’OM devient gestionnaire exclusif du stade Orange Vélodrome

Après plusieurs années de  négociations , l’Olympique de Marseille va pouvoir enfin récupérer l’exploitation commerciale de l’Orange Vélodrome gérée jusqu’alors par la société Aréma, filiale du constructeur Bouygues et titulaire du contrat de partenariat public-privé qui la lie à la ville jusqu’en 2045. Les deux parties ont signé hier un protocole d’accord pour transférer les responsabilités et le personnel chargé de la programmation vers une société de gestion 100 % filiale du club.

L’accord définitif de sous délégation définissant les modalités pratiques de ce nouveau pilotage sera signé d’ici la fin de l’année. « Il permettra au club d’opérer en pleine maîtrise notre outil de production pour en améliorer le fonctionnement logistique, y imprimer notre identité, optimiser l’expérience client et accroître nos revenus avec une présence 365 jours par an », explique Jacques-Henry Eyraud, président de l’OM.

Loyer annuel

Dès cette saison, le club récupérera la totalité des activités commerciales négociées par Aréma : contrat de naming, sponsorings, planning de séminaires, accueil des visites touristiques, concerts… Il reprendra également l’ensemble des engagements financiers du titulaire du PPP qui paye à la ville un loyer annuel de 13 millions d’euros. De son côté, la filiale de Bouygues continuera d’assurer la maintenance du stade « sans avoir à supporter le risque de la programmation », selon son président Bruno Botella. Les deux partenaires se sont entendus pour lancer à la fin de l’été une première salve de 7 millions d’euros de travaux pour reprendre l’éclairage, la sonorisation et la pelouse.

Ces quatre dernières années, Arema a organisé 560 événements d’entreprises et accueilli 160.000 visiteurs payants. L’entreprise a calculé que son activité avait généré 320 millions d’euros de retombées économiques directes.

Un musée

L’OM espère faire mieux en multipliant les événements sportifs, par exemple l’organisation de matchs amicaux ou de tournois avec des clubs européens de prestige, et les rendez-vous avec le milieu économique. « Nous avons une marge de progression sur l’accueil de séminaires, d’incentives et de conventions désireuses de se nourrir des valeurs du sport pour motiver leurs équipes », explique Jacques-Henry Eyraud. Le nouveau patron de l’OM qui a passé six années chez Disney veut aussi faire du stade « un site touristique majeur pour la ville ». Un musée va être créé en périphérie immédiate pour un investissement dépassant 10 millions d’euros.

Avec cet accord, l’OM entre dans le club d’une quinzaine de grands clubs européens propriétaires ou gestionnaires exclusifs de leur club de résidence. Selon l’EUFA, ce modèle les place en tête du palmarès des équipes générant le plus d’affluence dans les stades.


Continuer à lire sur le site d’origine