Evreux met le cap sur le tourisme

Flambant neuf, le nouvel office du tourisme et du commerce a ouvert le 3 juillet dernier. Tout près de la Cathédrale Notre Dame d’Evreux, il bénéficie d’un emplacement idéal pour les touristes selon Guy Lefrand, maire d’Evreux et président de l’agglomération Evreux Portes de Normandie (EPN).
Ce bâtiment, qui a coûté 750.000 euros, rassemble les services tourisme et commerce ainsi qu’un comptoir des loisirs, ce qui va permettre d’informer les habitants sur tout ce qui se passe dans l’agglomération. « Nous voulons vraiment que ce lieu devienne un lieu de rencontre, tant pour les touristes que pour les habitants », a indiqué Guy Lefrand. D’ailleurs, pour faciliter les visites des touristes, un volet internet a été développé.
Un parc de loisirs sur le thème des vikings
Guy Lefrand est par ailleurs revenu sur l’ouverture d’ici à 2022 d’un grand parc de loisirs. Sur le thème des vikings, rappelant ainsi l’histoire médiévale et gallo-romaine de la ville, le parc proposera des activités ludiques mais aussi pédagogiques, de quoi accueillir des visiteurs de tous les âges.
Projet porté depuis trois ans, le parc coûtera 80 millions d’euros, dont 20 seront apportés par la région et le département. Le maire espère attirer entre 400.000 et 500.000 visiteurs par an trois ans après son ouverture. Un objectif atteignable, selon lui, car 17 millions de personnes vivent à deux heures seulement de la ville.
L’accent mis sur l’hébergement
Face à l’essor du tourisme et à l’offre hôtelière devenue insuffisante à Evreux, la ville a développé une politique de soutien à l’hébergement. Elle accompagne la création et la mise à niveau de gîtes et chambres d’hôtes en versant 500 euros par lit, et 1.000 euros « si le projet entre dans le cadre de la politique touristique de l’agglomération », a indiqué à Paris-Normandie Rémi Priez, vice-président d’EPN en charge du tourisme.
La ville a aussi un projet d’hébergement insolite : cabanes dans les arbres, yourtes… Le terrain existe déjà, et « la demande est là », a indiqué le maire en parlant des Parisiens, à qui ce genre d’hébergement différencié plaît beaucoup. Autant de projets qui devraient inciter les touristes à rester plus d’une journée dans cette ville qui, pour la moitié d’entre eux, n’est pour l’instant qu’un lieu d’excursion.
Continuer à lire sur le site d’origine