EconomiePME - Régions

L’Alsace se dote d’une académie du vin

Face au constat d’un manque cruel de gens de métier dans le domaine du vin, Dominique Destouches, PDG de l’entreprise de négoce en vins VPCF, a imaginé il y a six ans une école dédiée à la formation des futurs responsables et chefs d’entreprise de la production, commercialisation et gestion des filières en France et à l’étranger.

Il s’est associé à l’entrepreneur alsacien Marc Rinaldi, à la tête notamment d’un domaine viticole et de l’investisseur chinois Chengquin Sun, pour donner naissance – moyennant un investissement conjoint de 5 millions d’euros – à Aiva : l’ Académie Internationale des Vins en Alsace .

Réseau de professionnels

Etabli avec le soutien de la Région à Landersheim, à côté de Saverne, l’établissement ambitionne de former de futurs professionnels à l’ensemble des métiers liés à la filière : de chef de rayon liquide en grande distribution à exportateur en passant par sommelier, manager ou caviste. Il s’appuie sur des partenariats avec les Université de Haute-Alsace et de Lorraine et des universités internationales, et un important réseau de professionnels variés du secteur, l’association des restaurants étoilés d’Alsace ou le Conseil interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA).

A terme, environ 600 étudiants pour lesquels « 100 % des stages sont garantis » devraient être formés ici chaque année avec une pédagogie qui se veut innovante. Parmi eux, une importante proportion d’étudiants venus de pays étrangers, notamment de Chine, « un marché qui a explosé ces dix dernières années », analyse Dominique Destouches. De futurs ambassadeurs du vin français, en perte de vitesse à l’export, et accessoirement des ambassadeurs des vins d’Alsace.


Continuer à lire sur le site d’origine