EconomieIndustrie - Services

Paprec va trier les déchets du Grand Lyon

Au fur et à mesure que la collecte sélective des déchets ménagers monte en puissance, les centres de tri grossissent. Paprec va ainsi construire un centre de tri géant pouvant traiter 60.000 tonnes de déchets, dont il sera propriétaire, moyennant un investissement de 25 millions d’euros. Situé à Chassieu, près de Lyon, il accueillera les bacs de tri du Grand Lyon. Car « pour les sept prochaines années, Paprec sera chargé du tri de la collecte sélective du Grand Lyon, ce qui représente 41.000 tonnes par an », à compter d’octobre 2018, a annoncé ce vendredi le groupe de Jean-Luc Petit Huguenin.

Il a remporté l’appel d’offres de la métropole lyonnaise et va se substituer à l’ancien prestataire, Veolia, pour trier les déchets ménagers de papier, cartons, emballages plastiques et métalliques des bacs de tri. Pour l’autre partie de sa collecte, soit 27.000 tonnes de déchets, la métropole a renouvelé le contrat de tri de Nicollin.

Record de France

Avec une valeur totale de 45 millions d’euros sur sept ans (dont les 25 millions investis dans ce centre, qui seront amortis en quasi-totalité sur la durée du contrat) et 6,5 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, « Lyon sera notre plus gros contrat d’exploitation », commente Christophe Mallevays, directeur des collectivités chez Paprec.

95 % des matières recyclables seront captées par le process de tri du nouveau centre lancé pour l’occasion. Il démarrera en juillet 2019 et égalera le record de France car « il n’existe que trois centres de tri d’une capacité de 60.000 tonnes et ce sont les nôtres », précise Christophe Mallevays.

Capacité de tri de 700.000 tonnes

Le premier, dont le groupe de propreté est propriétaire, a été ouvert il y a deux ans à Le Rheu (Ille-et-Vilaine) à l’occasion d’un contrat de tri remporté à Rennes et le deuxième, qui sera la propriété du syndicat mixte des berges de l’Oise, est actuellement construit par Paprec à Villers-St-Paul (Oise) dans le cadre d’un contrat lui en attribuant l’exploitation. Il démarrera mi-2019, juste avant celui de Lyon.

« Début 2019, la capacité totale de tri de collecte sélective du groupe atteindra 700.000 tonnes. Le groupe Paprec valorisera ainsi les déchets de 15 millions d’habitants dans l’Hexagone », souligne dans un communiqué le président-fondateur de Paprec, Jean-Luc Petithuguenin, pour qui cela « confirme notre rôle de  leader du recyclage pour les collectivités  ». Les prochaines dates phare pour le groupe sont maintenant l’appel d’offres en cours du Syctom, le syndicat francilien, pour construire et exploiter un centre de tri de 50.000 tonnes puis celui de la métropole de Toulouse, l’an prochain, pour gérer 30.000 tonnes de déchets ainsi que deux incinérateurs.


Continuer à lire sur le site d’origine