EconomiePME - Régions

SERIE D’ETE: Le FCG mondialise le rugby à Grenoble

A première vue, le Football Club de Grenoble (FCG) cultive le paradoxe puisqu’il s’agit d’un club de rugby dont le président, Eric Pilaud, travaille et vit à Los Angeles ! En fait, rien de surprenant. La section football de ce club omnisport né en 1911 a pris son indépendance dès 1917, et le laboratoire de recherche Xerox, qui gère les parkings de la métropole américaine de la côte Ouest, se situe à Grenoble. Enfin, en 2008, la capitale européenne des nanotechnologies a investi 90 millions d’euros pour se doter d’un stade de football high-tech, qui est aussi utilisé pour jouer au rugby afin d’en optimiser les charges !

Et ce n’est pas de la figuration. En mai dernier, ses gradins ont retenti des cris de joie des 20.000 supporters puisque, après la victoire de Grenoble en match de barrage face à Oyonnax (47-22), le club alpin a retrouvé le Top 14 après une seule saison d’absence. Désormais le FCG peut tabler sur un budget qui passe de 11,5 millions d’euros à 19,5 millions d’euros. Et ce, en dépit du retrait en janvier 2018 du sponsor historique du club, Capgemini et sa filiale Sogeti, deux ans après le décès de leur fondateur le Grenoblois Serge Kampf.

Structurer le club

« Il faut que l’on se structure pour pouvoir être, un jour, dans le Top 6 » , assurait Eric Pilaud lors de sa prise de fonctions. Joueur « frustré » de rugby, il explique que « [étant] supporter inconditionnel du FCG », sa vraie arrivée au club date de 2005. « Quand le club est descendu en Fédérale 1, Serge Kampf m’a demandé, à la fois à titre personnel et au titre de Schneider Electric, d’aider le club. » A l’époque, Eric Pilaud était directeur général de Schneider Electric en charge de la stratégie, du marketing et de l’innovation. Depuis 2009, il est président et CEO d’InnoVista Sensors, spécialiste des capteurs haute technologie. Pour suivre le FCG depuis Los Angeles, Eric Pilaud regarde les matchs en streaming et tient des conseils de surveillance par visioconférence.

Orphelins de Sogeti et de Capgemini, les Grenoblois comptent désormais sur un nouveau partenaire. Engagée depuis vingt ans avec le FCG, la société Work 2000, spécialiste de l’intérim, en devient le premier sponsor pour les trois prochaines saisons. Son PDG, David Pic, souligne « sa volonté de communiquer via le sport grenoblois en ayant l’objectif de développer la notoriété de Work 2000 au niveau national. C’est une réelle opportunité pour nous de construire ensemble une réussite réciproque. »

Club des décideurs

Pour multiplier les donateurs et compenser la perte de son énorme et quasi unique sponsor, le club vient de se doter d’un fonds de dotation et de relancer son très sélect FCG Infinite Club,  le club des décideurs partenaires du FCG, qui compte 110 adhérents. Dans ces réunions, souvent, se font et se défont les affaires autour d’un bon repas chez Chavant, par exemple. Les politiques ne font pas exception.

Les maires de Grenoble, de tous horizons politiques, ont toujours vibré pour le rugby. Alain Carignon, qui faisait du sport de haut niveau un outil de communication, avait fait de l’entraîneur du FCG Jean Lienard son adjoint aux sports. Michel Destot, en 2009, inaugurait une tribune du stade à son nom en ces termes : « Jean avait choisi, une fois pour toutes, le camp du sport et de l’humanité. C’était un ami. C’était le beau visage de Grenoble. C’est pour cela qu’il était tant aimé. » Même Eric Piolle, l’actuel maire écologiste, ne déroge pas à la règle grenobloise de soigner le club de rugby ! Le 27 juin dernier, il a organisé un cocktail géant à la mairie de Grenoble et invité l’ensemble du FCG, les supporters et toutes les équipes pour les féliciter.

Désigné meilleur centre de formation par la Ligue nationale de rugby pour la saison 2016-2017, le FCG va même percevoir près de 239.000 euros à ce titre. Et le FCG compte désormais deux champions du monde de rugby dans ses rangs, les Bleuets Antonin Berruyer et Killian Geraci, qui ont remporté la Coupe du monde 2018 des moins de 20 ans face à l’Angleterre (33 à 25).

1911 : création du Football Club de Grenoble.

1947 : ouverture de la première école de rugby.

1954 : titre de champion de France.

1987 : vainqueur du challenge Yves-du-Manoir.

2012 : le club gagne sa place dans le Top 14.


Continuer à lire sur le site d’origine