EconomieIndustrie - Services

La France remporte la Coupe du monde 2018

Quelle est la meilleure façon de fêter les 20 ans de la première Coupe du monde remportée par les Bleus ? En en remportant une deuxième ! Les joueurs de l’Equipe de France sont à nouveau entrés dans l’Histoire ce dimanche en accrochant  une deuxième étoile à leur maillot.

Les Bleus se sont imposés 4 buts à 2 contre les Croates en finale de cette  Coupe du monde 2018 en Russie qui marquera les esprits à jamais.

Une finale à six buts

Car le scénario fut dantesque. La France a ouvert le score dès la 18e minute sur un coup franc d’Antoine Griezmann dévié par l’attaquant croate Mario Mandzukic dans ses propres filets. Mais la Croatie a égalisé dès la 27e minute grâce à un but d’Ivan Perisic. La France a ensuite repris l’avantage sur un penalty de Griezmann à la 36e après une main croate dans la surface.

En seconde période, l’équipe de France a pris le large grâce à une magnifique frappe de Paul Pogba à la 59e minute, suivie à la 65e d’une reprise de Mbappé, qui a par ailleurs été élu meilleur jeune du tournoi.

Avec trois buts d’écarts, la France semblait être à l’abri mais l’euphorie est un peu retombée avec l’erreur monumentale de Lloris qui a offert le ballon du 4-2 à Mario Mandzukic en tentant de le dribbler (69e). Mais la France a tenu son résultat jusqu’au coup de sifflet final pour décrocher sa deuxième étoile.

« C’est tellement merveilleux »

Tout un symbole pour le sélectionneur Didier Deschamps, capitaine en 1998, qui est le troisième homme à remporter une Coupe du monde à la fois comme joueur et comme entraîneur. Il a d’ailleurs réussi à s’imposer avec des méthodes proches de celles d’Aimé Jacquet, en 98 : la robustesse défensive et un collectif prêt à tous les sacrifices.

Et le tacticien des Bleus ne cachait pas son émotion au coup de sifflet final : « C’est tellement beau, tellement merveilleux. Je suis super heureux pour ce groupe-là, car on est parti de loin quand même. Cela n’a pas été toujours simple, mais à force de travail, d’écoute… Là ils sont sur le toit du monde pour quatre ans », a jubilé Didier Deschamps, qui défilera sur les Champs-Elysées avec ses joueurs lundi vers 17 heures.

Les honneurs de l’Elysée

Le président Emmanuel Macron, qui avait dit aux Bleus avant leur départ en Russie qu’« une compétition est réussie quand elle est gagnée », était présent au stade et a participé à la cérémonie de la remise du trophée aux côtés de Vladimir Poutine et de la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic.

Sur Twitter, le chef de l’Etat est resté sobre, se contentant d’un « Merci » pour cette équipe de France, qu’il recevra à l’Elysée lundi. De son côté, l’ancien président François Hollande a appelé à « utiliser ces moments trop rares » d’unité pour « assurer davantage de cohésion » dans le pays.

Plus surprenant, le président américain Donald Trump a également félicité les Bleus sur Twitter : « Félicitations à la France qui a joué le football extraordinaire en remportant la Coupe du monde 2018 », a lancé le président américain.

La France en liesse

Dès le coup de sifflet final, les Français sont descendus en masse dans la rue pour fêter la victoire. A Paris, les Champs Elysées ont été envahis alors que la fan zone installée sur le Champ de Mars exultait. Partout en métropole, dans les DOM-TOM et chez les Français de l’étranger, la fête bat son plein. La soirée va être longue, et tellement belle.


Continuer à lire sur le site d’origine