EconomieIndustrie - Services

Macron dévoile les nouveaux timbres à l’effigie de Marianne

Son visage n’a été dévoilé que ce jeudi mais il s’affichera bientôt sur toutes les lettres et colis de France. Emmanuel Macron a présenté, lors d’une visite à Périgueux (Dordogne), la nouvelle Marianne qui figurera sur les timbres lors de son quinquennat.

Pour cette nouvelle représentation de l’icône nationale, le président de la République a retenu un portrait dessiné par l’artiste franco-anglaise Yseult Digan, plus connue dans le milieu du street art sous le pseudonyme de YZ.

Une Marianne « ancrée dans le XXIe siècle »

Le président de la République avait auparavant lancé une consultation auprès de 550 pupilles de la nation de tous âges qui ont dû choisir entre dix propositions de Marianne. Celle d’Yseult Digan était arrivée deuxième de ce classement mais elle a finalement été retenue par le Chef de l’Etat.

Car la tradition républicaine qui permet au président de choisir la Marianne de son quinquennat n’est jamais avare de symbole et permet au chef de l’Etat de faire passer un message politique. La veille de sa présentation, l’Elysée avait ainsi évoqué « une Marianne déterminée, énergique, qui est ancrée dans le XXIe siècle et qui se projette dans l’action ». D’où le nom de l’oeuvre : « Marianne l’engagée ».

Avant de se rendre à l’imprimerie de Boulazac (Dordogne), où sont imprimés les fameux timbres, Emmanuel Macron a inauguré une fresque représentant l’oeuvre d’Yseult Digan, peinte sur un bâtiment de Périgueux de nuit afin de ménager le suspens.

Si l’ombre de  « l’affaire Benalla » , du nom de ce collaborateur de l’Elysée filmé en train de frapper un manifestant le 1er mai, a pesé sur cette visite en Dordogne et a monopolisé les questions des journalistes, Emmanuel Macron a refusé de s’épandre sur le sujet, préférant se concentrer sur l’objet de sa venue en Nouvelle Aquitaine.

Lors de la présentation de la fresque, le président de la République a ainsi complimenté le travail d’Yseult Digan : « Vous avez su marier la référence du bonnet phrygien et la liberté de la chevelure », a-t-il déclaré, se disant « très fier de découvrir le nouveau visage de Marianne ».

Ce nouveau visage sera d’ailleurs très bientôt familier des Français. Selon des informations de France Bleu Périgord , les timbres de « Marianne l’engagée » ont déjà été imprimés à 300 millions d’exemplaires et devraient arriver dans les bureaux de poste dès lundi.


Continuer à lire sur le site d’origine