EconomiePME - Régions

Coup d’envoi du festival européen du film fantastique de Strasbourg

Une « marche des zombies » qui devrait rassembler des milliers de participants va de nouveau lancer le Festival européen du film fantastique de Strasbourg le samedi 15 septembre.

N’ayant pas eu lieu en 2016 et 2017 en raison de l’état d’urgence mis en place après les attentats de Paris et de Nice, la « zombie walk » qui avait rassemblé 5.000 personnes en 2015 défilera dans le centre-ville de Strasbourg à partir de 14H00.

Si flots de sang factice et maquillage livide seront les bienvenus, Mathieu Cahn, adjoint au maire de Strasbourg chargé des événements, a toutefois précisé que, pour des raisons de sécurité, les « chasseurs de zombies » et toute arme factice seront eux interdits.

John Landis, invité d’honneur

Figures classiques du film d’horreur, les « morts-vivants » auront d’autant plus leur place dans la 11e édition du festival européen du film fantastique de Strasbourg que son invité d’honneur est l’américain John Landis, qui a notamment réalisé le célèbre clip de Michael Jackson « Thriller ».

Les spectateurs du festival, dont la fréquentation a atteint 32.000 personnes en 2017, pourront voir une rétrospective du cinéaste, dont son film d’horreur de 1981 ‘Le Loup-garou de Londres’, mais aussi le cultissime « The Blues Brothers », alors que la dernière grande vedette musicale de cette comédie, Aretha Franklin, vient de mourir.

Entre autres rétrospectives, sélections de courts-métrages ou de films d’animation, projections en plein air et tables-rondes, l’un des temps forts du festival sera la projection surprenante du classique de l’épouvante « L’Exorciste » de William Friedkin dans une église protestante. Les fonds récoltés lors de cette projection, le 20 septembre, doivent en partie aider à la rénovation de ce lieu de culte.

En 2016, c’est dans une piscine que les spectateurs avaient pu assister à une projection nocturne des « Dents de la mer ».

Treize films en compétition

Le coup d’envoi des 161 projections programmées de cette 11e édition, dont celles de 42 nouvelles productions, sera donné vendredi 14 septembre par le film d’horreur américain « La Nonne », réalisé par Corin Hardy.

Parmi les treize films sélectionnés pour la compétition internationale de films fantastiques figurent notamment « Climax » de Gaspard Noé, récompensé à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes, le film indépendant américain « Piercing » de Nicolas Pesce, « Meurs, monstre meurs » de l’Argentin Alejandro Fadel ou encore « Human, Time, Space and Human » du Coréen Kim Ki-duk.

Le festival décernera le 23 septembre le Méliès d’argent du film fantastique, dont le gagnant sera sélectionné pour le Méliès d’or, prix de la Fédération européenne des festivals de films fantastiques.

Source AFP


Continuer à lire sur le site d’origine