EconomieÉconomie France

Le déficit de la Sécurité sociale va fortement refluer en 2018

En 2018, la Sécurité sociale est partie pour afficher un déficit très réduit. Selon le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, auquel ont eu accès « Les Echos », le solde négatif du régime général et du fonds de solidarité vieillesse serait de 400 millions d’euros,  contre 300 millions dans la prévision de juin

«Cette prévision de solde pour 2018 repose cependant sur l’hypothèse que le coût du crédit d’impôt sur la taxe sur les salaires (CITS) en 2018, soit 0,7 milliard d’euros, serait compensé à la Sécurité sociale par l’Etat. Or, celui-ci ne l’avait pas compensé en 2017. Il y a tout lieu de penser que tel sera également le cas en 2018, ce qui porterait alors le déficit global du régime général et du FSV à 1 milliard », écrit la Commission. Dans sa prévision de juin, elle tablait sur 900 millions, avec le facteur CITS.

Mais dans tous les cas, il s’agit d’un très fort recul par rapport aux 5,1 milliards de déficit que la Sécurité sociale affichait en 2017. Et très probablement la dernière année dans le rouge : la Sécurité sociale devrait repasser dans le vert en 2019.

Moins de recettes d’activité

Les dépenses et les recettes évoluent comme prévu en juin. Mais les recettes ne viennent pas tout à fait d’où on les attendait. Ainsi,  le tassement de l’emploi et de la masse salariale (3,5% au lieu de 3,9%) en cours d’année devraient diminuer de 820 millions d’euros les rentrées de CSG et de cotisations sociales. 

A l’inverse, les recettes sur les revenus du capital sont plus dynamiques que prévu (+610 millions d’euros), ainsi que les recettes fiscales (150 millions), ce qui profite au fonds de solidarité vieillesse. Ce dernier devrait en effet voir son déficit 2018 ramené à 2,8 milliards au lieu de 3,5 milliards dans la prévision de juin.

Le déficit de la branche maladie atteindrait 900 millions, dégradé de 400 millions par rapport à la prévision de juin, mais proche de la prévision initiale (700 millions), et surtout, en baisse de 4 milliards sur un an, à son plus bas niveau depuis 1999.

Les autres branches de la Sécurité sociale seraient excédentaires : 800 millions pour les accidents du travail, 1,1 milliard pour la vieillesse, et 700 millions pour la famille, de retour dans le vert pour la première fois depuis 2007.


Continuer à lire sur le site d’origine