Publicités

C4Diagnostics va détecter la légionellose en un temps record

Deuxième étape réussie pour la start-up C4Diagnostics (C4D). Après avoir signé les droits de licence exclusifs pour une technologie de dénombrement des micro-organismes mise au point à Aix-Marseille Université, son président-fondateur, Younes Lazrak, vient de lever 1,5 million d’euros pour commercialiser une première application dans le diagnostic de la légionellose. Paca Investissement, Rhône-Alpes Création Viveris Venture (R2V), Arts et Métiers Business Angels, et Angels Santé participent à l’opération à hauteur de 24 % du capital, aux côtés de Click4Tag (24 %), de business angels historiques (6 %) et des fondateurs (46 %). Et bpifrance apporte son soutien sous forme de prêt.

Le kit de C4D, qui sera lancé début 2019, permettra de détecter en seulement 48 heures, contre 7 jours dans une boîte de Petri, le bacille Legionella pneumophila responsable de cette maladie potentiellement mortelle. « Le marché se compte en dizaines de millions d’euros. Nous en visons 25 % à terme », explique Younes Lazrak.

L’antibiorésistance aussi

Mais c’est surtout la deuxième application visée par l’entreprise qui doit lui rapporter : l’antibiorésistance. Avec ce kit, les praticiens hospitaliers pourront déterminer et prescrire l’antibiotique le plus efficace. Ce marché, qui pourrait dépasser 400 millions d’euros à fin 2020, ouvre de belles perspectives au kit de C4D qui fournit une réponse en trois à cinq heures, soit deux à trois fois plus vite que les systèmes automatiques actuels. Fin 2021, un troisième produit devrait sortir pour le diagnostic in vitro des infections urinaires.

Pour exploiter ces trois marchés, Younes Lazrak a déjà signé des contrats de distribution exclusifs en France et en Suisse. Click4Tag, la société du chercheur Sam Dukan, inventeur de la technologie et principal licencié des brevets de l’université, est aussi actionnaire de Click4Hydro qui veut conquérir le marché des tours réfrigérées, et Click4Biocontrôle les industries agroalimentaire et cosmétique.

Date de création : 2017

Président : Younes Lazrak

Montant : 1,5 million d’euros

Effectif : 12 personnes

Secteur : biotechnologies


Continuer à lire sur le site d’origine

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :