EconomieIndustrie - Services

« Gilets jaunes » : la vente d’alcool interdite dans plusieurs départements ce week-end

En cette veille de journée de manifestation des «  gilets jaunes  », les préfets de France essaient tant bien que mal de prévenir les débordements. Si la vente de produits inflammables et autres carburants est déjà restreinte ou interdite dans de nombreux départements pour éviter les engins incendiaires artisanaux, la vente de boissons alcoolisées fait l’objet de différentes décisions en fonction des préfectures.

· La vente d’alcool interdite

Dans un arrêté relayé par  « Presse-Océan » , le préfet de la Loire-Atlantique indique que la vente d’alcool au détail est interdite dans les agglomérations de Nantes et Saint-Nazaire, de vendredi midi à dimanche midi. Le vin, la bière, le cidre et les prémix sont concernés, ainsi que les produits inflammables et les « artifices de divertissement ».

Des mesures similaires ont été prises par arrêté préfectoral dans le Pas-de-Calais, le Maine-et-Loire, dans le Loiret ainsi que dans le Tarn.

· La vente d’alcool restreinte

Le préfet de l’Yonne a décidé de son côté d’interdire la vente de « combustibles, pétards et artifices » mais aussi la consommation de boissons alcoolisées sur les points de rassemblement des manifestants, rapporte  « L’Yonne Républicaine » . La vente au détail reste néanmoins autorisée hors des points de rassemblement.

En Ardèche, la vente n’est pas interdite mais la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite jusqu’au dimanche matin.

· Les autres restrictions

Dans d’autres départements, les préfets ont préféré concentrer l’interdiction sur la vente de carburants et de produits inflammables.

En Gironde, la préfecture indique vouloir « limiter l’achat et le transport de carburants et d’artifices de divertissement ainsi que des alcools non consommables et tous produits inflammables ou chimiques ». Une initiative valable jusqu’à lundi matin.

Même type d’initiative dans le Nord, la Vendée, le Var, la Vienne, la Charente-Maritime, la Seine-Maritime ou encore la Creuse. Dans ce département rural, la préfecture interdit également la vente de pétards et de fumigènes.

(Avec agences)


Continuer à lire sur le site d’origine