Publicités

42 millions d’euros pour rénover les rames du tramway de Lyon

Lundi, Juin 14, 2021 – 23:10

C’est en 2001 que le tramway faisait son retour dans l’agglomération lyonnaise, avec l’ouverture de deux lignes (T1 et T2). Vingt ans plus tard, il était temps de réviser ces rames. Un vaste chantier qui vient de commencer et s’étendra sur quatre ans.

Le Sytral a entamé une vaste opération de rénovation des 47 rames qu’il avait acquises en 2001, lors du retour du tramway dans l’agglomération. « Ce chantier va permettre de prolonger d’une dizaine d’années la durée de vie de ces rames pour les exploiter jusqu’en 2040 », explique Bruno Bernard, présidente du Sytral et de la Métropole.

Lundi 7 juin, la première rame, longue de 32 mètres, a été chargée sur un convoi exceptionnel pour quitter le dépôt de Saint-Priest et rejoindre les ateliers Alstom de Bellevue, à La Rochelle, où elle sera révisée et remise à niveau. Une opération qui doit durer une année entière avant remise en service.

La Rochelle et Belfort

Les 46 autres rames de cette génération seront quant à elles rénovées dans les ateliers Alstom de Belfort. Chacune d’entre elles sera entièrement démontée et contrôlée (réseaux de câbles et de fluides…) et, si nécessaire, mise en conformité selon une législation qui a évolué, en deux décennies. De même, leur design intérieur et extérieur sera renouvelé aux couleurs des rames plus récentes. Les éclairages seront remplacés (Leds) et les systèmes de climatisation et chauffage modernisés.

L’ensemble de ces travaux représente un budget global de 42,2 millions d’euros sur une durée de quatre ans. Le chantier a été confié au groupement Alstom / SCIT, sous la maîtrise d’œuvre d’Egis Rail.

À ce jour, le Sytral est propriétaire de 107 rames. Il compte près de 70 kilomètres de tramway. D’ici 2026, ce sont 35 nouvelles rames qui seront acquises pour circuler sur trois nouvelles lignes (T8, T9, T10) et le prolongement d’une quatrième (T6), soit 25 kilomètres de voies supplémentaires.

Aménagement / Infrastructures
Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :