Publicités

Global Industrie s’ouvre à Lyon

C’est ce lundi 6 septembre que débute à Lyon Eurexpo le salon Global Industrie. Après plusieurs mois de léthargie et une reprise qui pointe son nez, le monde industriel se retrouvera jusqu’au 9 septembre pour un événement qui avait connu un grand succès lors de sa précédente édition en 2019.

Né de la fusion de quatre salons (Midest, Smart Industries, Industrie et Tolexpo) en 2018 à Paris, Global Industrie avait connu un vif succès lors de son édition lyonnaise 2019. Covid oblige, le plus grand salon industriel généraliste de France a été plusieurs fois reporté en 2020 et 2021 pour finalement ouvrir ses portes ce lundi jusqu’à jeudi soir.

En 2019, Global Industrie avait battu des records, accueillant 45.000 visiteurs et 2.500 exposants venus d’une quarantaine de pays. L’histoire ne pourra sans doute pas se répéter puisque l’édition 2021 n’affiche que 1.500 exposants mais elle sera sans doute un marqueur de la reprise actuelle et future. Et au-delà des 15 grands univers regroupant à la fois les équipements, les savoir-faire, les matières premières et les machines, que propose le salon, un certain nombre d’événements rythmeront Global Industrie.

Jean Castex, Bruno Lemaire seront présents

À commencer par les présences de Jean Castex, Premier ministre, Agnès Pannier Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, qui ouvriront le salon et participeront à la réunion plénière du Conseil National de l’Industrie (CNI). À 17 heures, aura lieu la remise des Global Industrie Awards qui récompensent les exposants du salon pour la mise au point d’un produit, d’un service ou d’un savoir-faire innovant destiné aux industriels.

Près de 400 exposants aurhalpins

Global Industrie organise parallèlement des conférences avec quelque 160 experts, installe un village de l’emploi et propose un espace dédié à la transition écologique. Et pour ceux qui ne peuvent se déplacer, l’organisateur (GL Events) met en place huit chaînes de télé en simultané.

Localement, on retiendra que la Métropole de Lyon a prévu d’une part de signer le Manifeste « Une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement » et d’autre part de lancer le Fonds d’amorçage industriel à impacts ainsi que la Fondation pour la reconnexion industrielle.

Quant aux entreprises régionales, elles seront près de 400 dont une soixantaine réunie sous la bannière officielle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la CCI de région. Celles-ci occuperont plus de 700 m² sur les espaces Smart Tech et Région & Pays. Des PME qui espèrent évidemment rebondir après des mois de crise (-12,1 % de CA dans la région en 2020 pour l’industrie manufacturière). Les indicateurs sont encourageants puisque selon la dernière enquête mensuelle de la Banque de France, le niveau d’activité dans l’industrie régionale a atteint, en mai, 97 % de son niveau d’avant-crise. L’enjeu est en tout cas majeur car ce secteur représente 14,7 % des emplois de la région et assure 18,2 % de la valeur ajoutée (13,6 % au plan national).

Communication / Evénementiel
Global Industrie Lyon - bref eco
GL EVENTS
MÉTROPOLE DE LYON (GRAND LYON)
CCI AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :