Publicités

Aire travaille sur des prototypes de mobilier à partir de panneaux de particules recyclé

Société d’insertion par l’activité économique basée à Valence, Aire s’appuie notamment sur une recyclerie destinée à des gens éloignés du marché du travail. Celle-ci cherche à commercialiser du mobilier fabriqué à partir de matériaux recyclés.

Alors que les objets collectés par la recyclerie d’Aire ne peuvent être remis que pour moitié en circulation, l’association, qui cherchait un moyen d’y remédier, a répondu à un appel à projets d’Eco-mobilier, l’organisme agréé par les pouvoirs publics pour gérer la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation énergétique des meubles usagés. « Nous avons obtenu de quoi financer le salaire d’un menuisier pour prototyper certains éléments », explique Cécile Deshayes, chargée de mission recrutement et accompagnement d’Aire.

Ce prototypage concerne à ce jour un petit meuble mais surtout des connecteurs en bois de récupération permettant de solidariser des plaques d’aggloméré sans les percer. À terme, l’idée est de constituer un atelier bois au sein de la recyclerie et de permettre à des gens de travailler à la fabrication de meubles en vue de leur revente.

Simplifier et améliorer les process

Aire pourra utiliser les objets issus de sa collecte ou ceux détournés des bennes de recyclage Eco-mobilier. Elle a obtenu des financements européens pour poursuivre l’aventure car il reste encore à améliorer le démontage des meubles initiaux et à élaborer une méthode simple pour mettre les planches au gabarit.

En parallèle, Aire a recruté un alternant en communication et marketing pour mettre en avant les futurs produits qui seront probablement mis en vente à partir du premier trimestre 2022 dans des magasins de proximité ou des boutiques éphémères. Les prix ne sont pas encore déterminés mais les ventes seront clairement destinées « à améliorer les ressources propres de la structure », conclut Cécile Deshayes.

RSE
Insertion / Social
Bois / Ameublement
meuble de la recyclerie Aire, brefeco.com
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :