Economie

Aire travaille sur des prototypes de mobilier à partir de panneaux de particules recyclé

Société d’insertion par l’activité économique basée à Valence, Aire s’appuie notamment sur une recyclerie destinée à des gens éloignés du marché du travail. Celle-ci cherche à commercialiser du mobilier fabriqué à partir de matériaux recyclés.

Alors que les objets collectés par la recyclerie d’Aire ne peuvent être remis que pour moitié en circulation, l’association, qui cherchait un moyen d’y remédier, a répondu à un appel à projets d’Eco-mobilier, l’organisme agréé par les pouvoirs publics pour gérer la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation énergétique des meubles usagés. « Nous avons obtenu de quoi financer le salaire d’un menuisier pour prototyper certains éléments », explique Cécile Deshayes, chargée de mission recrutement et accompagnement d’Aire.

Ce prototypage concerne à ce jour un petit meuble mais surtout des connecteurs en bois de récupération permettant de solidariser des plaques d’aggloméré sans les percer. À terme, l’idée est de constituer un atelier bois au sein de la recyclerie et de permettre à des gens de travailler à la fabrication de meubles en vue de leur revente.

Simplifier et améliorer les process

Aire pourra utiliser les objets issus de sa collecte ou ceux détournés des bennes de recyclage Eco-mobilier. Elle a obtenu des financements européens pour poursuivre l’aventure car il reste encore à améliorer le démontage des meubles initiaux et à élaborer une méthode simple pour mettre les planches au gabarit.

En parallèle, Aire a recruté un alternant en communication et marketing pour mettre en avant les futurs produits qui seront probablement mis en vente à partir du premier trimestre 2022 dans des magasins de proximité ou des boutiques éphémères. Les prix ne sont pas encore déterminés mais les ventes seront clairement destinées « à améliorer les ressources propres de la structure », conclut Cécile Deshayes.

RSE
Insertion / Social
Bois / Ameublement
meuble de la recyclerie Aire, brefeco.com