Publicités

Michelin inaugure La Canopée, nouveau visage de son siège social

Florent Menegaux, président du groupe Michelin et Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, ont inauguré hier à Clermont-Ferrand le nouveau bâtiment d’accueil du siège social de Michelin et une place des Carmes totalement repensée.

Un bâtiment vitré de 160 mètres de long en ossature bois surmonté d’un bibendum souriant. Un hall spacieux et lumineux donnant sur des espaces de travail, une boutique de souvenirs, une serre tropicale et même un café ouvert au public. Bienvenue dans le nouveau monde de Michelin ! Après quatre ans de travaux, le géant mondial du pneumatique vient d’inaugurer officiellement le nouveau bâtiment de son siège social mondial à Clermont-Ferrand. Baptisé La Canopée, ce rutilant édifice, qui a représenté 20 millions d’euros d’investissement, doit montrer un nouveau visage du Groupe.

Transparence et proximité

« Cet ouvrage témoigne des récentes évolutions de Michelin : un Groupe toujours plus ouvert sur son environnement et tourné vers la ville et ses habitants. Ce lieu historique de la Manufacture avait besoin d’un nouvel emblème qui projette Michelin dans l’avenir » se réjouit Florent Menegaux, président de Michelin, exceptionnellement accompagné pour l’occasion de ses deux prédécesseurs, Jean-Dominique Senard et Michel Rollier.

Le siège rénové, dorénavant ouvert au public, « offre de la transparence et crée de la proximité », assure la direction. « Il opère comme un passage entre la ville et le cœur de l’entreprise. Il propose notamment un environnement adapté aux nouveaux métiers et à des modes de travail plus collaboratifs. Il compte par exemple des salles de réunion, des espaces modulables ».

Il s’agit d’une vitrine de ce que nous voulons pour notre métropole, pour ses habitants et pour les générations futures

Face à La Canopée, la place des Carmes, où siège le groupe Michelin depuis 130 ans, a également été revisitée et financée par la Métropole. Là aussi, un investissement important de 11,8 millions d’euros a permis de transformer le lieu en profondeur. Entièrement repensé, faisant la part belle aux piétons et aux modes de déplacement doux, ce nouvel espace de 2,5 hectares modifie en profondeur le visage du quartier. « La nouvelle place des Carmes préfigure ce que doit être Clermont-Ferrand demain : une ville en pointe sur les questions de transition écologique et énergétique, soucieuse du vivre-ensemble et exemplaire en matière de qualité de vie. Il s’agit d’une vitrine de ce que nous voulons pour notre métropole, pour ses habitants et pour les générations futures », se félicite Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole.

Michelin, qui a présenté récemment à ses salariés un plan de suppressions de 2.300 postes, emploie toujours à Clermont-Ferrand quelque 10.000 salariés, dont 3.000 au siège.

Plasturgie / Caoutchouc / Composites
nouveau siège Michelin - bref ec
MICHELIN (MANUFACTURE FRANÇAISE DES PNEUMATIQUES)
CLERMONT AUVERGNE MÉTROPOLE
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :