Publicités

Un nouveau siège pour le Centre d’imagerie nucléaire à Saint-Etienne

Le principal centre d’imagerie nucléaire d’Auvergne Rhône-Alpes investit 12 millions d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment.

Le Centre d’imagerie nucléaire (CIN), basé à Saint-Etienne, déménagera d’ici un an dans un nouveau bâtiment dont la construction démarre à proximité de l’Hôpital Privé de la Loire (groupe Ramsay). La croissance de son activité rend en effet ses locaux actuels, loués au HPL, trop exigus.

Les deux niveaux inférieurs du futur bâtiment qui en comptera six, avec une surface développée d’environ 5.000 m², seront occupés par cet établissement créé en 1987 par des spécialistes de la médecine nucléaire. Avec les deux autres sites exploités à la Clinique du Renaison (groupe Elsan), à Roanne (Loire), et à l’Hôpital Emile-Roux, au Puy-en-Velay (Haute-Loire), il totalise plus de 20.000 examens par an. Lesquels sont réalisés à l’aide de gamma-caméras et d’équipements encore plus sophistiqués d’imagerie médicale que sont les PET-scan, au profit de patients soignés en cardiologie ou en cancérologie pour la plupart.

Le CIN est présenté par son président, le Dr Eric Gremillet, comme « le plus gros centre d’imagerie nucléaire d’Auvergne Rhône-Alpes, public et privé confondu ».

Le locataire devient le bailleur

La construction du bâtiment baptisé Rubidium a démarré sur un terrain acheté à Icade Santé, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, et à la ville de Saint-Etienne. Les trois niveaux supérieurs seront loués au HPL, dont l’activité est, elle-aussi, en croissance.

La livraison est attendue en octobre 2022 pour la partie basse de l’édifice, en décembre pour le reste. L’investissement de 12 millions d’euros réalisé par la SAS Rubidium, constituée par trois médecins (les Dr Eric Gremillet, Aline Steiner et Benjamin Geissler) est financé par un prêt sur 15 ans de la banque LCL. La conception de cette installation soumise à autorisation, sous contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), a été confiée à Michelou Architectes et Associés, avec CEM Ingénierie comme contractant général.

Hôpitaux et cliniques
HÔPITAL PRIVÉ DE LA LOIRE (EX-CHPL)
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :