Economie

La Métropole de Lyon, Ronalpia et Suez s’associent pour accélérer l’économie circulaire

Jeudi, Octobre 21, 2021 – 15:00

Baptisé « Les Boucles », un nouveau programme d’accompagnement vise à favoriser les projets d’économie circulaire sur le territoire de la Métropole de Lyon. Quinze projets ont d’ores et déjà été retenus.

Développer la collecte à vélo des biodéchets pour les valoriser en cœur de ville en compost, valoriser la drêche (résidu de brassage des céréales) en farine, récupérer et recycler les savons des hôtels pour en faire de nouveaux… Voilà quelques-uns des quinze projets d’économie circulaire retenus par la Métropole de Lyon, Ronalpia et Suez pour la première promotion du programme d’accompagnement « Les Boucles ».

Diviser par quatre la consommation de matières premières

Un sujet cher aux élus et dans l’air du temps : « Avec un équivalent de 19 tonnes par an et par habitant, la consommation de matières premières dans la Métropole de Lyon doit être divisée par 4 pour devenir soutenable ».

Afin de réduire la consommation de ces ressources et donner une seconde vie aux déchets produits sur le territoire, la Métropole de Lyon a donc décidé de lancer ce dispositif tripartite qui vise deux objectifs : identifier des solutions d’économie circulaire innovantes ; accompagner ces initiatives afin d’accélérer leur changement d’échelle en favorisant la mise en réseau des acteurs.

Pour cela, les quinze lauréats – cinq projets de croissance* et dix en création – bénéficieront gratuitement, pendant dix mois, de l’aide de l’incubateur d’entrepreneuriat social Ronalpia et du Groupe Suez, qui mobiliseront les acteurs socio-économiques pour aider les entrepreneurs à concrétiser leurs solutions et les accompagner. Le parcours inclut à la fois des temps collectifs de formation et de codéveloppement, des visites de sites, des témoignages, du mentoring et du coaching d’experts.

Bientôt des Halles de l’économie circulaire

Pour Emeline Baume, vice-présidente de la Métropole chargée de l’Économie, l’un des freins majeurs aux projets d’économie circulaire est le manque de locaux et d’espaces de stockage pour la transformation des matières premières. « La Métropole de Lyon se mobilisera, aux côtés des communes partenaires, pour accueillir leurs activités comme cela se fait par exemple à Villeurbanne, rue de la Poudrette, où un atelier métropolitain est mis à disposition des associations Mineka et Emmaüs pour la récupération de déchets du BTP et leur transformation en mobilier ».

D’anciens sites industriels, désormais propriétés de la Métropole, comme l’ex-site Bobst Lyon, pourraient faire l’objet de conventions d’occupation temporaire, en attendant la construction des « Halles de l’économie circulaire », un projet prévu dans la PPI (Programmation Pluriannuelle d’Investissement) pour lequel la Métropole de Lyon a prévu d’investir 5 millions d’euros.

* Les cinq projets « croissance » retenus : Maltivor, OuiCompost, Rebooteille, Tizu et Unisoap.

RSE
Intercommunalité
RONALPIA
MÉTROPOLE DE LYON (GRAND LYON)
SUEZ EAU FRANCE AUVERGNE RHÔNE-ALPES