Economie

Pékin autorise de nouveau le vol du Boeing 737 MAX

L’administration chinoise de l’aviation civile (CAAC) a levé son interdiction de vol pour le Boeing 737 MAX, prenant acte des « mesures correctives » mises en oeuvre par l’avionneur pour améliorer la sécurité de ses appareils, selon une directive consultée jeudi par l’AFP.

À l’issue d’une procédure d’évaluation, « la CAAC considère que les mesures correctives sont adéquates pour remédier à cette situation dangereuse », a déclaré l’administration au sujet des avions 737 MAX, que Pékin avait cloués au sol en 2019 après deux accidents mortels en Éthiopie et en Indonésie.

En mars 2019, la Chine avait été le tout premier pays au monde à ordonner à ses transporteurs de suspendre les vols de 737 MAX pour des raisons de sécurité après deux accidents en quelques mois ayant fait 346 morts.

La veille de l’interdiction, un appareil de ce modèle, exploité par Ethiopian Airlines, s’était écrasé peu après son décollage d’Addis Abeba. La catastrophe, qui avait fait 157 morts, était survenue un peu plus de cinq mois après l’accident d’un autre 737 MAX, en Indonésie, où 189 personnes avaient péri.

De son côté, Boeing avait indiqué plus tôt dans la journée à l’AFP que « la décision de la CAAC était une étape importante vers la remise en service en toute sécurité du 737 MAX en Chine », réagissant à des informations de presse annonçant cette levée d’interdiction.

Une décision très attendue

Cette décision était très attendue par Boeing, dont la Chine est un important marché.

Le mois dernier, le régulateur chinois avait demandé aux compagnies aériennes locales leur retour sur les modifications techniques apportées par le géant américain à son appareil. Le régulateur conditionnait notamment le retour du 737 MAX dans le ciel chinois à des modifications techniques sur les avions, afin de garantir la sécurité des vols.

La Chine est le dernier grand pays à lever l’interdiction de vol pour cet appareil. Le 737 MAX est de nouveau autorisé à voler en Amérique et en Europe depuis la fin de l’année dernière, mais près d’une centaine sont encore cloués au sol en Chine et environ 400 appareils avaient été commandés avant leur interdiction de vol.

En août, un 737 MAX avait toutefois décollé de Shanghai pour un vol d’essai.