Economie

La monnaie afghane décroche, plombée par des rumeurs de faillite bancaire

La monnaie afghane a plongé sous la barre des 100 afghanis pour un dollar, perdant 5 % en un jour, après des rumeurs de faillite d’une grande banque du pays, ont indiqué les changeurs. La nuit dernière et ce matin, « des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux d’une faillite de la banque Maiwand », a expliqué à l’AFP Haji Sher Shah Ahmadzai, un cadre de la Commission des changes de Kaboul. « Ces rumeurs étaient fausses », a-t-il souligné.

Mais la confiance dans la banque « s’est érodée » parce qu’elle n’a pas réussi ces dernières semaines à rembourser certaines dettes en dollars.

L’afghani a dévissé à 104,5 pour un dollar en fin d’après-midi, contre 99,3 en début de journée, et 80 début août.

L’Afghanistan souffre d’une grave crise de liquidités depuis le soudain retour au pouvoir des talibans à la mi-août. Depuis, les donateurs internationaux ont suspendu l’aide massive qui portait à bout de bras le budget du gouvernement depuis vingt ans.

La Maiwand est l’une des cinq plus grandes banques du pays, selon M. Ahmadzai.

Au-delà de son cas, les marchés bruissent de rumeurs d’effondrement de l’ensemble du secteur bancaire, a indiqué à l’AFP un des changeurs, Bilal Khan. « Les banques n’ont plus d’argent. Et elles refusent de verser leur propre argent aux gens », a-t-il ajouté.

Selon lui, les marchés sont également en train de réaliser que le gouvernement taliban ne sera pas reconnu de sitôt par la communauté internationale, contrairement à ce qu’ils attendaient.

Cette déception « provoque cette forte dévaluation de l’afghani face au dollar, à la roupie pakistanaise et à l’euro », selon lui.