Economie

L’œil du marché : « Le chiffre de l’inflation en novembre aux Etats-Unis risque de provoquer quelques sueurs froides dans les salles de marché »

La Bourse de Paris limitait les prises de risques et reculait de 0,46 %, avant la publication de l’indice des prix à la consommation américaine qui devrait influencer la marche à suivre de la Réserve fédérale américaine la semaine prochaine. A 09H30, l’indice phare CAC 40 perdait 32,07 points à 6 976,67 points quittant le seuil des 7 000 points qu’elle avait franchi à nouveau mardi.

« Le chiffre de l’inflation en novembre aux Etats-Unis risque de provoquer quelques sueurs froides dans les salles de marché. Le consensus des analystes prévoit une hausse de 0,7% sur un mois et de 6,8% sur un an. Il y a une forte probabilité que ces chiffres soient dépassés », préviennent les experts de Saxo Banque.

L’indice des prix à la consommation (CPI) pour novembre sera publié à 13H30 GMT, quelques jours avant la tenue de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Il « pourrait sceller le sort du programme d’achat d’actifs de la Fed et probablement accélérer sa fin d’ici à mars 2022 », selon Jean-Marc Delfieux, responsable de la gestion obligataire au sein de Tikehau Capital.

La Fed dévoilera mercredi de nouvelles prévisions économiques, dont celle de l’inflation. Elle devrait aussi annoncer une accélération de la réduction de son programme d’aide monétaire à l’économie, afin de pouvoir relever plus rapidement ses taux directeurs en 2022 dans un effort pour contenir l’inflation.

Outre l’inflation, les investisseurs prendront connaissance de la première estimation de la confiance des consommateurs américains en décembre (Université du Michigan).

A la Bourse de Bruxelles, le Bel 20 reculait de 0,64 % à 4 157,28 points. La même dynamique était observée à la Bourse de Francfort, le DAX cédant 0,42 % à 15 573,61 points. La Bourse de Londres concédait également une perte de 0,23 %, le FTSE-100 s’affichant à 7 304,19 points.