Economie

La monnaie de l’Afghanistan dégringole de 30 % et atteint un plus bas historique face au dollar

L’Afghanistan souffre d’une grave crise de liquidités depuis le soudain retour au pouvoir des talibans à la mi-août. Depuis, les donateurs internationaux ont suspendu l’aide massive qui portait à bout de bras le budget du gouvernement depuis vingt ans.

La Commission des changes afghane a appelé la banque centrale à intervenir directement sur le marché en y injectant davantage de dollars pour soutenir l’afghani, a expliqué son porte-parole Haji Zeerak.

La dépréciation de l’afghani s’est accélérée en début de semaine dernière, après des rumeurs de faillite d’une grande banque du pays.

A la suite du retour des talibans, les États-Unis ont gelé près de 10 milliards de dollars de réserves de la banque centrale afghane, et la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont suspendu leurs aides.

Les banques ont réagit à la crise financière avec la mise en place des restrictions sévères sur les retraits d’argent, générant l’inquiétude parmi les civils.

Washington reste sourd aux demandes des talibans qui réclament un dégel des fonds pour relancer l’économie et lutter contre la famine qui menace aujourd’hui plus de la moitié des 38 millions d’habitants du pays, selon l’ONU.

A Kaboul, de nombreuses personnes doivent vendre leurs biens pour se nourrir.

« J’ai vendu mes bijoux en or pour avoir des dollars pour les dépenses de notre foyer », a expliqué Khalida, une habitante de la capitale, déplorant la hausse des prix de l’huile de cuisson et de la farine.

Selon l’ONU, l’Afghanistan est confronté à « l’une des pires catastrophes humanitaires au monde », qui ne devrait faire qu’empirer avec l’arrivée de l’hiver.