L’œil du marché : « Cette semaine sera soit un festin, soit une famine, avec peu de choses entre les deux »
La Bourse de Paris évoluait à l’équilibre (-0,06 %) dans les premiers échanges, les rares investisseurs restant prudents à l’entame de la dernière semaine de l’année. L’indice vedette CAC 40 s’effritait de 4,49 points à 7 082,09 points à 09H20.
Contrairement à vendredi, les marchés américains ainsi que les places de Francfort et Milan seront ouverts. En revanche, Londres est fermée jusqu’à mercredi.
« Cette semaine sera soit un festin, soit une famine, avec peu de choses entre les deux », résume Jeffrey Halley, analyste d’Oanda.« Soit les titres provoqueront de violents mouvements intrajournaliers avec la faible liquidité en raison des fêtes, soit la volatilité restera plate. »
L’actualité des opérateurs de marché continue de tourner autour du variant Omicron.
Si de nouvelles études britanniques ont indiqué qu’Omicron mènerait à moins d’hospitalisations, sa fulgurante propagation dans le monde fait craindre des restrictions ou des désorganisation dans les économies à court terme.
Dans le monde, plus de 8 000 vols ont été annulés le week-end de Noël, en raison notamment de la mise en quarantaine de personnels navigants exposés au coronavirus.
La Bourse de Francfort enregistrait un départ similaire, le DAX évoluant à l’équilibre (-0,05 %) autour des 15 748,19 points. A la Bourse de Bruxelles, le Bel 20 démarrait dans le vert, s’appréciant de 0,20 % à 4 272;96 points.