Publicités

Le prix du gaz augmente en Europe, victime de la nervosité du marché

De nouvelles inquiétudes concernant l’étroitesse du marché font remonter les prix du gaz en Europe au-delà de 90 euros par mégawattheure (MWh). Le prix d’un MWh de gaz sur le marché à terme néerlandais – qui est l’indicateur du prix du gaz en Europe – a augmenté de près de 20 % pour atteindre 95 euros ce mardi. Lundi, il avait déjà augmenté de 14 %.

En cause : La nervosité sur le marché du gaz qui s’accroît à nouveau, maintenant que l’incertitude plane sur l’approvisionnement en gaz russe, qui représente un tiers du gaz consommé en Europe. Moins de gaz passe par l’Ukraine, tandis qu’un autre gazoduc achemine le gaz de l’Allemagne vers l’Est, en Pologne.

Crainte d’une pénurie

En décembre, le prix du gaz avait encore culminé à plus de 180 euros/MWh, ce qui fait craindre une pénurie sur le marché du gaz. Mais l’augmentation du nombre de GNL (gaz naturel liquéfié) transportés par bateau vers l’Europe et les températures douces pour cette période de l’année ont renforcé la confiance dans le marché du gaz ces dernières semaines.

Néanmoins, entre-temps, la demande de GNL en provenance d’Asie a de nouveau augmenté, ce qui pourrait empêcher les pétroliers de se rendre en Europe. Un dernier facteur augmente la demande de gaz naturel également : il fait plus froid.

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :