Economie

La compagnie Allegiant Air passe une large commande de 50 Boeing 737 MAX

Cet achat de la part d’une compagnie qui n’opère actuellement que des Airbus A319 et A320 représente une nouvelle bienvenue pour le constructeur américain, qui s’était vu ravir mi-décembre des grosses commandes de deux clients de longue date, Air France-KLM et Qantas, par son concurrent européen.

Allegiant a choisi des 737-7, qui étaient vendus en 2019 au prix catalogue de 99,7 millions de dollars, et des 737-8-200, vendus à 124,8 millions. Le groupe n’a pas précisé comment la commande était répartie entre ces deux versions.

« Nous avons toujours envisagé notre flotte de façon opportuniste et cette intéressante transaction avec Boeing ne fait pas exception », a souligné le PDG d’Allegiant, Maurice Gallagher, selon un communiqué publié ce mercredi.

« Même si le cœurde notre stratégie continue de reposer sur l’achat d’avions d’occasion, l’injection de jusqu’à 100 appareils 737 provenant directement du constructeur apportera de nombreux avantages pour l’avenir », a-t-il souligné. Plus de flexibilité en termes de croissance ou de retrait de service, des « avantages environnementaux importants » ainsi qu’une configuration et des caractéristiques en cabine plus moderne sont ainsi cités.

Les nouveaux avions consommeront aussi 20 % de kérosène en moins que ceux actuellement utilisés dans la flotte d’Allegiant.