Economie

L’oeil du marché : « Les valeurs technologiques seront sous pression après la baisse du Nasdaq »

La Bourse de Paris cédait 0,58 %, inquiète d’une possible hausse des taux plus importantes que prévu aux Etats-Unis, et alors que le titre EDF chutait de plus de 20 % après la suspension d’une prévision financière en lien avec des annonces du gouvernement.

A 09H34, l’indice vedette CAC 40 perdait 41,86 points à 7 159,28 points. Jeudi, l’indice avait reculé de 0,50 %.

Wall Street n’a pas pu maintenir son rebond jeudi et a conclu sur un net repli, après des données conformes aux attentes concernant l’inflation aux Etats-Unis. Face à des prix qui ont grimpé de 7 % en 2021, leur plus forte hausse en près de 40 ans, la puissante banque centrale américaine est résolu à agir, et vite.

Devant une commission du Sénat, Lael Brainard, la future vice-présidente de la Fed, a affirmé être « très préoccupée par le niveau élevé de l’inflation » et compte bien utiliser un « outil puissant » de l’institution. Son arme : des taux directeurs, qu’elle s’apprête à relever plus vite que prévu, sans doute dès mars. L’objectif: renchérir le coût du crédit et par ricochet, faire reculer la consommation.

Pour Tangi Le Liboux, stratégiste chez Aurel BGC, « les propos sans ambiguïté de Lael Brainard hier rappellent que le virage de la politique monétaire de la Fed est désormais bien enclenché« .

L’un des gouverneurs de la Fed, Christopher Waller, a déclaré sur la chaîne Bloomberg TV être « favorable » à une première hausse des taux en mars, de 0,25 point, mais pas plus, car « nous n’avons pas préparé les marchés à quelque chose d’aussi dramatique ».

Il anticipe ensuite trois hausses en 2022, mais, si l’inflation au second semestre « continue à être élevée, nous pourrons avoir quatre ou cinq hausses« .

« Les (valeurs) technologiques seront sous pression ce vendredi après la baisse du Nasdaq hier« , prévient M. Le Liboux.

À 9H20 (8H20 GMT), la Bourse de Bruxelles ouvrait en baisse de 0,45 %, le Bel 20 étant à 4 237,99 points, derrière le FTSE-100 de la Bourse de Londres (-0,43 %, à 7 530,99 points). La Bourse de Francfort, quant à elle, voyait son indice DAX diminuer de 0,80 %, à 15 903,2500 points.