Economie

La nouvelle course de Chamatex

Mardi, Janvier 18, 2022 – 10:00

Chaque jour pendant deux semaines, nous vous invitons à découvrir les seize finalistes des Trophées Bref Eco de l’Innovation 2021. Aujourd’hui, zoom sur Chamatex et sa filiale ASF 4.0 qui a lancé la fabrication de chaussures de sport… en Ardèche !

La société ardéchoise Chamatex se consacre à la production de tissus techniques pour les fabricants d’articles de protection individuelle, pour les industriels de la santé, du luxe, de la Défense, de l’ameublement ou encore des chaussures de sport. Et c’est ce dernier secteur que le groupe textile a choisi pour entamer une véritable révolution : en s’appuyant sur sa nouvelle filiale ASF 4.0 (Advanced Shoe Factory) qu’il a constituée majoritairement avec des partenaires de renom (dont Salomon, Babolat et Millet), il a construit une usine dédiée à la fabrication de « baskets ». Le site, qui s’étend sur 2 000 m2 et représente un investissement de 10 millions d’euros, a été inauguré le 16 septembre 2021 à Ardoix, dans l’environnement immédiat de Chamatex. Il emploie plus d’une vingtaine de personnes et annonce 50 emplois qualifiés dans les trois ans.

Relocalisation industrielle

On sait que plus aucune paire de baskets n’est plus produite en Europe, l’Asie ayant pris le quasi-monopole de l’activité à l’échelle mondiale. Ce ne sera bientôt plus le cas. ASF 4.0 devrait fabriquer ses premières chaussures de trail et randonnée, sous la marque Salomon, au printemps 2022. Comment parvenir à rentabiliser un tel outil et à concurrencer les usines asiatiques ? Les réponses d’ASF 4.0 passe par une innovation tous azimuts : création d’un tissu révolutionnaire qui s’adapte à chaque sport ; rapidité d’organisation et circuits courts dans la production et la logistique ; nouveaux procédés d’assemblage ; réactivité optimale sur le marché européen ; robotisation des chaînes d’assemblage ; minimisation de l’empreinte carbone grâce à une production proche des marchés…

A terme, la capacité de prototypage et de production de l’usine ardéchoise doit permettre d’assembler 500 000 paires de chaussures par an en générant un chiffre d’affaires situé entre 10 et 15 millions d’euros. Selon la direction, le carnet de commandes est quasiment rempli pour les trois prochaines années… d’où une extension d’ores et déjà envisagée pour atteindre une capacité d’un million de paires.

Les trois finalistes sont…

Chamatex (ASF 4.0) est finaliste dans les catégories « Grandes entreprises » (en compagnie des sociétés Vision Systems et Lamberet) et « Service ou produit grand public » (avec les sociétés Biotyfood et CLP).

Le groupe ABGI, partenaire de l’événement et soutien des entreprises innovantes, remettra le trophée « Grandes entreprises » à l’un des trois finalistes, lors d’une cérémonie qui se tiendra le 20 janvier 2021 à l’Opéra de Lyon.

Bref Eco remercie ses partenaires : Groupama Rhône-Alpes Auvergne, Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, CNR, ABGI France, Idrac Business School, Groupe Apicil, Tuba et INPI France. Et ses soutiens : Plus2sens, Wait For It production et l’Opéra de Lyon.

Textile / Habillement / Cuir
Chamatex
CHAMATEX GROUP