Economie

Clermont Auvergne Innovation accueille sa première promotion deeptech

Cinq projets à divers stades d’avancement ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à candidatures lancé en novembre dernier par Clermont Auvergne Innovation.

Silver économie, matériaux, ophtalmologie, data : les projets qui vont être accompagnés pendant 6 à 12 mois par Clermont Auvergne Innovation et ses partenaires appartiennent à des univers très différents. Avec l’intégration, en 2021, de l’incubateur Busi et de l’accélérateur Le Bivouac, la filiale de valorisation de l’Université Clermont Auvergne, propose aux porteurs de projets innovants un « accompagnement sans couture » : détection, incubation, accélération de startups et maturation avec investissement possible de Clermont Auvergne Innovation.

En novembre dernier, elle lançait son premier appel à candidatures à l’intention de « tout porteur d’une solution innovante Deeptech ». Ses deux partenaires pour cette opération, le Centre d’excellence des matériaux durables et Michelin, souhaitaient soutenir des projets des filières recyclage des plastiques à faible impact environnemental et valorisation de la biomasse ligno-cellulosique.

17 candidatures

Sur les 17 candidatures reçues, les comités de sélection et d’investissement ont retenu cinq projets. L’un est accueilli en phase de pré-incubation : Panopi (Vincent Nicolas) qui vise à proposer une alternative au plastique à usage unique en horticulture. Optim’Eyes Training (Brigitte Ekpe Lordonnois), qui porte sur le champ de vision des sportifs de haut niveau, est en phase d’incubation. L’Assistant Compagnon – création d’un assistant numérique sur tablette pour aider les personnes âgées et/ou handicapées dans leurs tâches quotidiennes  (Christian Bonidal) – va intégrer le programme Etincelle qui précède l’accélération. Sagesse Technologies (Clément Pradel) relève également de la silver économie : il s’agit de proposer aux professionnels une solution technologique pour améliorer le bien-être et la santé des seniors. Le projet de Yahya Jarraya et Yosra Jarraya, Astrachain, concerne une solution de technologie Omnicloud permettant de chiffrer, fragmenter, stocker et partager les données sensibles de façon sécurisée grâce à la blockchain. Ces deux projets sont en phase d’accélération.

Innovation
Aide aux entreprises
Yannick Izoard, directeur général de Clermont Auvergne Innovation.