L’oeil du marché : « Le rebond peine à convaincre, c’est plus une chasse aux bonnes affaires »
La Bourse de Paris progressait de 0,73 % dans les premiers échanges, rebondissant après une troisième semaine de baisse consécutive, en profitant de la progression de Wall Street en fin de séance vendredi. L’indice vedette CAC 40 gagnait 50,53 points à 7 016,41 points vers 9H30. Vendredi, il avait fini en baisse de 0,82 %, affichant une perte hebdomadaire de 1,45 %.
Dans les dernières heures d’une semaine volatile vendredi, les marchés américains sont repartis de l’avant, pour finir en nette hausse (Dow Jones +1,65 %, Nasdaq +3,13 %).
Cette progression entraîne la cote parisienne, à l’unisson des marchés européens.
« Le rebond peine à convaincre« , note toutefois Christian Parisot du courtier Aurel BGC. « C’est plus une chasse aux bonnes affaires, le marché américain reste fragile » dans un contexte de tensions géopolitique et de resserrement monétaire.
La Bourse de Paris est désormais habituée aux montagnes russes d’une séance sur l’autre, signe que les marchés peinent à y voir clair sur l’avenir, et notamment la politique des banques centrales face à l’inflation.
Le président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell a annoncé une hausse des taux directeurs de l’institution mais a pris soin de garder ouvertes toutes les options, notamment celle d’un relèvement plus rigoureux qu’attendu par le marché.
Jeudi, ce sera au tour de la Banque centrale européenne de se réunir et de dire sa position face à une inflation de 5 % en 2021 dans la zone euro, deux fois et demie sa cible. Elle fait pour l’instant preuve de patience, assurant ne pas vouloir monter ses taux en 2022.
Les prix pourraient s’envoler encore plus si le conflit russo-ukrainien devait déboucher sur une guerre dans les jours ou semaines à venir.
Les tensions ont aussi des effets sur les cours des matières premières, comme le pétrole et le gaz.
À 9H25 (8H25 GMT), l’indice Bel 20 à la Bourse de Bruxelles remontait de 0,91 %, à 4 084,25 points, tandis que le FTSE-100 à la Bourse de Londres grappillait 0,30 %, à 7 488,84 points. La Bourse de Francfort, quant à elle, voyait son DAX en hausse de 1,06 %, à 15 481,05 points.