Economie

La bonne santé de BNP Paribas Fortis va rapporter près de 350 millions d’euros à l’Etat belge

Le bénéfice record de près de 9,5 milliards d’euros du géant bancaire français BNP Paribas, société-mère de BNP Paribas Fortis, en 2021 constitue une bonne nouvelle pour l’Etat belge. La Belgique devrait en effet, à ce titre, toucher un dividende de 350 millions d’euros. Les bénéfices de BNP Paribas sont supérieurs de plus d’un tiers (34,3 %) à ceux de 2020 et également bien au-dessus (+16,1 %) de ceux de 2019, avant la crise du coronavirus.

La banque de détail en Belgique – le groupe est surtout actif dans le pays via BNP Paribas Fortis – a représenté un bénéfice (avant impôts) de 989 millions d’euros en 2021. C’est presque 30 % de plus que l’année précédente. L’activité commerciale s’est maintenue à un bon niveau l’année dernière en Belgique, situe BNP Paribas dans ses résultats annuels publiés mardi.

L’État belge est le principal actionnaire de la principale banque française, avec 7,7 % des parts. Cette dernière prévoit de verser un dividende de 3,67 euros par action. Avec plus de 96 millions d’actions, l’État belge peut compter sur un dividende d’environ 350 millions d’euros.