Economie

L’Ukraine va dépenser 520 millions d’euros pour que les compagnies aériennes continuent à survoler le pays

L’Ukraine dépensera plus de 16,6 milliards de grivnas (soit environ 520 millions d’euros) pour s’assurer que les compagnies aériennes continuent à survoler le pays. Le gouvernement s’est réuni exceptionnellement après qu’une compagnie aérienne ukrainienne, SkyUp, a dû détourner vers la Moldavie un vol reliant Madère à la capitale ukrainienne, Kiev. La compagnie aérienne a déclaré sur Facebook que la société où elle loue ses appareils lui avait interdit de voler dans l’espace aérien ukrainien.

Le ministère des infrastructures a évoqué des difficultés dues aux « fluctuations du marché de l’assurance ». Les assureurs peuvent devenir réticents à autoriser les aéronefs qu’ils assurent à voler dans l’espace aérien ukrainien. Mais pour l’Ukraine, il est important de continuer à survoler le pays car cela rapporte de l’argent au trésor public.

La compagnie aérienne néerlandaise KLM a décidé ce week-end d’annuler tous ses vols vers l’Ukraine. KLM ne survole pas non plus le pays. La compagnie allemande Lufthansa se pose la question.

L’Ukraine avait précédemment promis de maintenir son espace aérien ouvert au trafic aérien international.

Selon les États-Unis, la Russie pourrait envahir l’Ukraine à tout moment. Ce que nie la Russie.

Au-dessus de l’espace aérien ukrainien, un avion de passagers en route d’Amsterdam vers la Malaisie a été abattu en juillet 2014, tuant tous les occupants du vol MH17, dont 193 ressortissants néerlandais. L’avion a été abattu par un missile anti-aérien russe tiré depuis une zone de rebelles pro-russes, selon les enquêtes. Par la suite, de nombreuses compagnies aériennes ont décidé d’éviter le pays.