Publicités

Clermont Auvergne Métropole adopte un budget de 601 M€

Après avoir adopté en début d’année la Programmation Pluriannuelle des Investissements 2022-2033, les élus de Clermont Auvergne Métropole viennent de voter le budget 2022. Sur 601 millions d’euros, 195 millions seront consacrés aux investissements.

« Il s’agit d’investissements importants pour préparer l’avenir », souligne Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole et maire PS de Clermont-Ferrand. Sur les 601 millions d’euros (budgets annexes compris), 195 millions d’euros seront consacrés aux investissements, dont plus de 128 millions sur le budget principal, et plus de 50 millions sur celui dédié à l’assainissement des eaux usées.

Les dépenses nettes d’équipement par habitant sur ce budget dépassent désormais la moyenne des métropoles françaises de taille comparable. « Ces investissements permettent de répondre aux enjeux pressants de la transition écologique et énergétique, des mobilités et de l’attractivité de la métropole clermontoise », souligne Olivier Bianchi.

Continuer à accompagner les entreprises

Parmi les grands chantiers, un effort particulier sera porté sur les aménagements urbains et l’habitat via d’importantes opérations comme les abords du stade Philippe-Marcombes, l’aménagement de la voie verte en bordure de l’Allier, ainsi que des études de réaménagement des places Dellille et Régensburg, l’entretien du viaduc Saint-Jacques, sans oublier le projet InspiRe qui se poursuit avec la mise en œuvre du schéma cyclable métropolitain.

Clermont Auvergne Métropole promet également de « continuer à accompagner les entreprises » en poursuivant les travaux de requalification et d’entretien des zones d’activités économiques (Lempdes, Cournon-Le Cendre, La Pardieu, Le Brézet, Sarliève…) et la mise en place de la vidéoprotection.

Pêle-mêle, la Métropole lancera les travaux d’extension du stade Gabriel-Montpied, la réhabilitation du centre aquatique des Hautes-Roches à Chamalières, le chantier de la bibliothèque métropolitaine de l’Hôtel-Dieu ou encore des travaux divers dans le cadre du plan musée et du projet de Cité du court-métrage.

Intercommunalité
CLERMONT AUVERGNE MÉTROPOLE
Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :