Economie

Savoie-Mont-Blanc s’engage dans le multisaisons

Après une saison hivernale satisfaisante, la destination Savoie-Mont Blanc capitalise sur ses atouts environnementaux devenus essentiels auprès de la clientèle pour promouvoir son tourisme au-delà de la saison hivernale, en s’appuyant sur la plateforme Alentour.

Doucement mais sûrement, Savoie Mont Blanc voit le bout du tunnel après une période calamiteuse. Après 800 millions d’euros de pertes sur l’hiver écourté de la saison 2019/2020, puis 5 milliards d’euros de pertes pour la suivante, cette saison 2021/2022, peut être qualifiée de « sortie de crise », commente Michaël Ruysschaert, directeur général de l’agence Savoie-Mont Blanc. Surtout que les prévisions pour ce mois d’avril sont plutôt enthousiasmantes : + 14 %. Et ce, en dépit de la guerre en Ukraine qui la prive de la clientèle russe. « Avec 830.000 nuitées sur l’année, la clientèle russe ne représente que 2 % du nombre de séjours. Pourtant, économiquement, l’enjeu est sensible dans certaines stations car elle dépense un ticket moyen « per capita » 4 à 5 fois supérieur à celui de la clientèle française », relève Michaël Ruysschaert. Mais aujourd’hui, l’heure est à la préparation de la saison estivale.

Sortir de l’emprise des Gafam

Créé par le gouvernement et soutenu par la Banque des Territoires et la Caisse des Dépôts et Consignation, la plateforme Alentour souhaite sortir l’industrie touristique de l’emprise des Gafam en leur fournissant des outils numériques issus du service public. « Aujourd’hui, la France cumule environ 22 milliards d’euros par an d’activités de loisirs et de détente. Sur ce montant, les réservations passées sur le mode numérique représentent seulement 5 à 10 %. C’est inquiétant car aujourd’hui, et a fortiori demain, une partie de plus en plus importante de la clientèle n’imagine même pas réserver une activité en dehors de l’univers digital », analyse Timothée de Roux, directeur général d’Alentour.

7.000 activités sur la plateforme l’hiver prochain

Aux côtés de la Côte d’Azur, Savoie Mont Blanc est la seconde destination de lancement d’Alentour. Aujourd’hui, selon Véronique Halbout, responsable Groupes et Distribution, ce sont environ 2.000 activités qui seront accessibles via Alentour cet été et cet hiver environ 7.000. L’institution compte sur l’appétence actuelle de la clientèle pour un environnement préservé et va s’engager à promouvoir des vacances écologiques et responsables.

Selon l’étude qu’elle a présentée, le ressourcement et la nature figurent en première place des motivations vacances, pour 71 % des Français qui se disent prêts à payer plus cher pour des vacances plus responsables. Si l’on ajoute les trois saisons, été, printemps et automne, l’attractivité cumulée est de 60 %, c’est-à-dire supérieure à la seule saison d’hiver. De bon augure pour équilibrer davantage encore l’exploitation touristique tout au long de l’année. De décembre à avril, ce sont 42 millions de nuitées qui sont enregistrées en Savoie Mont Blanc, contre 22 millions de juin à octobre.

Agences et Offices de tourisme / Stations
Mickaël Ruysschaert, brefeco.com
L’AGENCE SAVOIE MONT BLANC (EX-SAVOIE MONT BLANC TOURISME)