Economie

La Région débloque une aide de 2,5 M€ pour la lentille du Puy

Mercredi, Juin 8, 2022 – 10:30

Il faut sauver la lentille du Puy ! Tel est le message envoyé par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Une aide de 2,5 millions d’euros étalée sur 3 ans est attribuée à la filière pour relancer la production.

« Il y a urgence ! » Le prédisent de Région, Laurent Wauquiez est venu jusqu’à Costaros, en Haute-Loire, pour faire le bilan de la situation et annoncer un plan de sauvetage d’une ampleur inédite pour « sauver la filière ». 2,50 M€ seront attribués aux agriculteurs sur trois ans, sous forme de prime à l’hectare. « On peut perdre la lentille si on n’atteint pas un minimum de production car on met la commercialisation et la filière en péril » résume l’élu originaire de Haute-Loire.

Une première aide de 180 euros par hectare sera versée sur la base de la production de référence de l’exploitation. Elle sera calculée sur la moyenne des hectares semés en lentilles au cours des deux dernières années.

Subventionner les nouvelles surfaces semées

La seconde aide fortement incitatrice offre 400 euros par hectare de lentilles supplémentaires mis en semence. Sont concernés les nouveaux hectares semés qui viennent augmenter la production de référence.

Car l’urgence est réelle. La lentille verte du Puy, seule légumineuse reconnue par une Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 2009, a vu sa production fortement chuter depuis plusieurs années en raison notamment de mauvaises conditions climatiques. Les fortes pluies de juillet 2021 avaient gravement perturbé la filière, divisant par cinq les rendements. Laurent Wauquiez se dit opposé à l’importation de lentilles du Canada. « Je veux qu’on remonte aux alentours de 3.000 hectares », a-t-il lancé. La mesure doit encore être validée par le ministère de l’Agriculture.

Agroalimentaire
lentille verte du Puy, brefeco.com
CONSEIL RÉGIONAL AUVERGNE-RHÔNE-ALPES