Economie

Dépôt de brevets : Auvergne-Rhône-Alpes en force !

Jeudi, Juin 16, 2022 – 14:00

L’INPI vient de dévoiler son palmarès 2021 des déposants de brevets. Les PME régionales trustent les premières places dans leur catégorie, alors que l’Université Grenoble Alpes est la première université du palmarès.

Avec 1 037 demandes de brevets publiées, Safran prend la tête du classement INPI pour la première fois depuis 2004, année de naissance du palmarès. Le Groupe est suivi de très près par Stellantis avec 1 035 demandes publiées en 2021. Suivent Valeo qui reste en 3e position et le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) qui dispose d’une forte implantation en Auvergne Rhône-Alpes, à Grenoble et Savoie Technolac en particulier.

STMicroelectronics, Michelin, SEB et PO dans le top 30

Parmi les autres acteurs régionaux, on retrouve l’IFP Energie Nouvelles (13e place), STMicroelectronics (14e place), Michelin (15e), Groupe SEB (21e), Plastic Omnium (26e), Somfy (37e)…

Avec 56 demandes de brevets déposés en 2021, l’Université Grenoble Alpes est la première université du palmarès. Elle progresse de la 37e à la 29e place dans le classement. « Résultat de la politique de valorisation conduite à l’UGA, cette performance accompagne l’ambition stratégique de l’UGA de développer la culture de l’innovation et d’amplifier les activités de valorisation et de transfert au service des entreprises et de la société », indique l’UGA.

Soitec gagne des places

A noter que deux ETI apparaissent dans le Top 50 : GazTransport et Technigaz (GTT), une société d’ingénierie navale des Yvelines, qui conserve sa 30e place du classement ; et le Groupe Soitec, spécialiste grenoblois de la production de matériaux semi-conducteurs, présent dans le Top 50 depuis 2017, qui gagne huit places pour atteindre la 40e place (34 demandes publiées contre 30 l’an dernier). Dans la catégorie ETI, on trouve également Nemera La Verpillière dans le Top 10.

Aledia toujours en tête

Concernant la catégorie PME, la société grenobloise Aledia, spécialisée dans une nouvelle technologie d’écrans à base de microLED, arrive toujours en tête, avec 25 brevets. Elle est suivie par Isorg, spécialiste des capteurs d’empreintes digitales désormais basé à Limoges mais née à Grenoble, et Supergrid Institute, basée à Villeurbanne et spécialisée dans le transport de l’électricité. Apparaissent aussi dans le Top 10 I-Ten et ses batteries, ainsi qu’ Aryballe Technologies et son nez électronique.  « Les dix premières PME déposantes de brevets à l’INPI cumulent 135 demandes publiées en 2021. Elles déposent majoritairement leurs brevets dans la région Auvergne-Rhône-Alpes », précise l’INPI.

Après l’Ile-de-France, qui représente 62,8 % des demandes de brevets par son poids économique et la concentration de nombreux sièges sociaux et administrations centrales, la région Auvergne-Rhône-Alpes pointe à la deuxième place avec 12,1 % des demandes.

Innovation
Etat / Organismes publics
inpi dépot de brevets aledia
INPI RHÔNE-ALPES LYON