Economie

Les mille et une vies de Nicolas Duval

À 33 ans à peine, Nicolas Duval a déjà eu mille et une vies professionnelles. Il vient d’être nommé directeur du développement Grand Sud-Est pour le segment TPE-PME chez KPMG.

Vendeur de raquettes de tennis, cordeur, agent immobilier, entrepreneur… Ce touche-à-tout a commencé sa vie professionnelle via l’alternance, huit ans durant, occupant des postes variés lors de son BEP Vente action marchande, son Bac Pro commerce, son BTS négociation et relation client… En 2012, il débarque à Lyon, à l’Ifag, pour un Bachelor qu’il complétera par un Master 2 Manager d’entreprise. Il fait alors son alternance chez Deuzzi, en tant que chargé d’affaires en informatique. Une entreprise qu’il quittera en 2014 pour monter son projet entrepreneurial, avec deux copains.

Fondateur de Take Away

Take Away fera régulièrement la une des médias, avec un concept plutôt novateur pour l’époque : des emballages alimentaires pour les « doggy bag », afin de lutter contre le gaspillage alimentaire dans la restauration. La « belle aventure » durera trois ans, l’entreprise montant jusqu’à dix salariés pour un chiffre d’affaires d’1,5 million d’euros. Malheureusement, un besoin en fonds de roulement trop important et une levée de fonds difficile à boucler ont précipité la chute de la start-up.

Loin de se laisser abattre, Nicolas Duval rejoint alors Visiativ pour développer, aux côtés d’Alban Guyot, le pôle « Entreprise du futur ». « Je suis arrivé pour la troisième édition de l’événement, se souvient Nicolas Duval. Avec Alban, nous avons structuré une communauté allant jusqu’à 19.000 membres. » Le modèle a été depuis repensé et se concentre sur un écosystème de 500 dirigeants sélectionnés à qui est proposé un accompagnement « ultra-personnalisé ».

Du créateur d’entreprise à l’entreprise de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires

Après quatre ans chez Visiativ, Nicolas Duval, papa de deux jeunes enfants, vient de rejoindre KPMG, à Lyon. Le directeur régional, Hervé Richard, lui a confié le poste nouvellement créé de directeur du développement Grand Sud-Est pour le segment TPE-PME : « Cela va du créateur d’entreprise à l’entreprise de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires », précise le trentenaire qui se réjouit de cette nouvelle aventure dans le monde du conseil qu’il découvre de l’intérieur. Son rôle ? « Faire rayonner KPMG dans l’écosystème régional via notamment des partenariats de proximité, une présence accrue sur le digital… KPMG, c’est environ cinquante bureaux de proximité dans la région, avec 1.200 collaborateurs. Devenue société à mission, KPMG fête ses cent ans cette année », ajoute Nicolas Duval qui vit ce nouveau challenge dans un esprit d’intrapreneuriat.

BIO EXPRESS

1989 : Naissance à Eaubonne (Val-d’Oise)

2012 : Arrive à Lyon pour faire l’Ifag

2014 : Création de Take Away

2017 : Liquidation de Take Away. Il rejoint Entreprise du futur (Visiativ)

2022 : Devient directeur du développement Grand Sud-Est chez KPMG

Cet article a été publié dans le numéro 2501 de Bref Eco.

Conseil / Audit
Nicolas Duval, brefeco.com
KPMG AUDIT RHONE-ALPES AUVERGNE