Economie

What The Franchise met un coup de projecteur sur les franchiseurs

Cofondée par Jane Fiori et Nicolas Guillemot, What The Franchise met en relation franchiseurs et franchisés. Lancée le 23 mai 2022, la plateforme référence déjà une vingtaine d’enseignes, dont de grands noms comme Pokawa, Keep Cool, Daniel Moquet ou encore Dream Away.

Cofondateurs il y a quatre ans de l’agence de communication digitale White Mirror, Jane Fiori et Nicolas Guillemot font, dès cette époque, un double constat : « le milieu de la franchise n’a pas pris le virage du digital et les franchiseurs ont extrêmement de mal à trouver des candidats sérieux à la franchise », énonce Nicolas Guillemot. En effet, seulement deux plateformes (hors What The Franchise) font la relation entre franchiseurs et candidats à la franchise et de ce fait, cette situation de quasi-monopole implique « que les plateformes n’innovent plus, ne prennent pas soin des franchises et des candidats ».

Créer du contenu pour permettre aux franchiseurs d’être plus visibles

« Un peu à la manière de Welcome to the Jungle », What The Franchise liste les enseignes qui recherchent des candidats pour ouvrir des franchises et « dépêche des équipes de professionnels pour créer du contenu et les référencer sur leur site ». L’idée ? Créer une page agréable à lire, bien pensée et qui donne aux candidats toutes les infos dont ils ont besoin. En plus de la plateforme, un média, adossé à celle-ci, propose des contenus (interviews, articles de fond, portraits…) sur le thème du monde du travail. À ce jour, What The Franchise comptabilise une trentaine d’enseignes. Fin 2022, les deux entrepreneurs envisagent d’atteindre une centaine d’enseignes et à terme, « 25 % du marché a minima », précise Nicolas Guillemot, soit près de 1.000 enseignes.

Média
Logiciels / Services Numériques
Jane Fiori et Nicolas Guillemot, brefeco.com