Economie

La fondation Ilyse publie son nouvel appel à projets

Mardi, Juillet 19, 2022 – 15:33

Il y a quelques jours, la fondation Ilyse a publié son nouvel appel à projet. Il ambitionne de réunir une multitude d’acteurs afin de renforcer les dispositifs de médiation industrielle autour des enjeux de production locale.

Depuis le début des années 2000, la part de l’industrie dans le PIB de la France a baissé de 30 %, pour atteindre aujourd’hui 13,4 %. Or, les crises sanitaire, énergétique et géopolitique ont démontré l’importance d’atteindre une certaine indépendance industrielle vis-à-vis de nos voisins européens et mondiaux, pour disposer d’une marge de manœuvre en fonction des aléas. Ilyse s’est saisie de la question sous l’angle de l’industrie de proximité, en publiant récemment son nouvel appel à projets intitulé : « Nouvelles vocations professionnelles : en quoi les activités productives locales font-elles sens aujourd’hui ? » Il s’adresse à divers acteurs parmi lesquels, les accompagnants des publics en recherche de nouvelles vocations (salariés, public féminin, en situation de handicap, éloigné de l’emploi, primo arrivants ou réfugiés…), intervenants auprès d’industriels au titre des enjeux de transformation et de leur capital humain ainsi que les spécialistes de la marque employeur et des activités industrielles.

Rallier l’ensemble des parties prenantes

L’objectif de cet appel à projets est de faire réfléchir, de manière croisée, industriels et prescripteurs, sur ce qui peut faire sens dans l’industrie au niveau local. Pour candidater, les volontaires ont jusqu’au 30 septembre. Chacune des candidatures devra comporter trois volets : un sur la sensibilisation des prescripteurs de la reconversion professionnelle aux atouts actuels des activités de production locales ; un autre sur l’engagement des industriels dans cette sensibilisation des prescripteurs ainsi que dans l’évolution de leurs propres représentations des publics en reconversion, et un dernier sur la convergence des idées entre industriels et prescripteurs autour des atouts de l’industrie locale.

Pérenniser et développer des projets de médiation

La fondation sélectionnera des dispositifs de médiation industrielle existants et éprouvés, en capacité d’être massifiés et dispersés sur les métropoles de Lyon et Saint-Étienne. Un maximum de six projets, déployés sur deux ans seront choisis. Ces derniers se répartiront l’enveloppe globale prévisionnelle de 400.000 euros et le financement ne pourra excéder 40 % du coût global de chaque projet. Par ailleurs, pour aider les potentiels répondants à s’approprier les enjeux et critères de l’appel à projets, Ilyse organisera le 30 août 2022 à Saint-Étienne, un atelier de lancement.

Intercommunalité
nouvel appel à projets Ilyse, brefeco.com