Publicités

Série d’été #2 – Qui est Paul ? le dernier fabricant français de mobilier de jardin en plastique

Mercredi, Juillet 27, 2022 – 09:00

Pendant les vacances, Bref Eco vous propose de découvrir des produits stars de l’été made in Auvergne-Rhône-Alpes. Des produits à déguster, des vêtements, du mobilier, des cosmétiques, des activités… les initiatives ne manquent pas ! Une série à consommer au frais, au soleil, au bureau ou sur la plage, c’est vous qui voyez !

Difficile d’imaginer un été sans chaises longues. Mais le saviez-vous ? Le dernier fabricant de mobilier de jardin plastique 100 % made in France se trouve en Auvergne… À Youx exactement, dans le Puy-de-Dôme.

Historiquement, la maison mère Plastico-Rototech produit depuis 60 ans des ballons de jeu en PVC de toute sorte. En 2007, elle crée une filiale – Rotodesign – destinée à la production de mobiliers de jardin en polyéthylène, à la fois très robuste et élégant. Commercialisée sous la marque Qui est Paul ? la gamme propose ainsi une large collection de mobiliers contemporains indoor et outdoor (fauteuils, bancs, chaises longues ou encore canapés), aux couleurs classiques ou plus acidulées et aux lignes graphiques inhabituelles. « Nos principaux concurrents se trouvent en Italie et en Espagne », insiste Bruno Buisson, directeur commercial.

Le marché des collectivités et des chaînes hôtelières

« Nos meubles résistent aux basses et hautes températures (-30° à +80°), et les coloris aux UV car toute notre matière première est teintée dans la masse », précise le fabricant de ces produits 100 % recyclables. « Grâce à une parfaite maîtrise du rotomoulage, notre cœur de métier, nous proposons des pièces de mobilier et d’accessoires aux lignes inhabituelles, à la fois linéaires et graphiques. Des pièces très sculpturales qui restent néanmoins fonctionnelles et ergonomiques », précise la direction, qui emploie quinze salariés.

Une qualité qui a ouvert à l’entreprise le marché des collectivités (50 % de son chiffre d’affaires) et de l’hôtellerie professionnelle. Qui est Paul ? équipe ainsi les hôtels Sofitel, Mercure ou Novotel « notre plus gros client », précise Bruno Buisson. La marque s’écoule à 60 % sur le marché français. Le reste part dans le monde entier et sur les cinq continents : Europe, USA, Canada, Afrique du Sud, Australie, etc…

En 2021, Rotodesign a généré 450.000 euros de chiffres d’affaires et Plastico Rototech, 2,5 millions d’euros. Le farniente peut aussi rapporter gros !

Plasturgie / Caoutchouc / Composites
Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :