Economie

Série d’été #6 – Sckosmetics : la crème solaire made in Auvergne

Lundi, Août 8, 2022 – 09:00

Pendant les vacances, Bref Eco vous propose de découvrir des produits stars de l’été made in Auvergne-Rhône-Alpes. Des produits à déguster, des vêtements, du mobilier, des cosmétiques, des activités… les initiatives ne manquent pas ! Une série à consommer au frais, au soleil, au bureau ou sur la plage, c’est vous qui voyez !

Ingrédient indispensable pour réussir son été, la crème solaire se décline aussi en mode écolo et local. À l’instar de la marque Sckosmetics, fabriquée en Auvergne.

Dans une première vie, Sabrina Kimouche travaillait dans la diététique animale, pour de grandes marques comme Royal Canin. Mais en août 2021, cette Clermontoise de 37 ans plaque tout pour changer de métier et de vie. « Je ne savais pas encore si j’allais opter pour la sophrologie ou pour la cosmétique. Finalement, je suis partie sur la deuxième option, sourit la jeune femme, biologiste de formation. Ayant des capacités en chimie, je cherchais surtout à travailler des produits naturels ».

Sabrina investit alors dans son entreprise baptisée Sckosmetics, basée à Aubière, près de Clermont-Ferrand, et commence à développer dans son propre atelier de fabrication à Chamalières. Crèmes solaires et huiles de bronzage, émulsifiants, onguents, sérums… La nouvelle marque éthique et naturelle propose désormais sur son site plus de vingt-cinq produits.

Une clientèle sensible à l’argument écologique et local

« Nous produisons également nos macérats de plantes et fleurs, issus de notre cueillette, nos émulsifiants nous permettant de ne pas utiliser d’huile de palme ni de plastique », précise Sabrina qui assure également une activité d’herboriste. Les produits sont issus de l’extraction de principes actifs et vitamines dans les fruits et légumes, le pressage de graines et l’utilisation de miel produit localement.

Le concept de produits locaux, vendus en direct, sans intermédiaire, séduit une nouvelle clientèle, sensible à l’argument écologique et local. « J’ai été surprise moi-même de vendre aussi bien et aussi vite », se réjouit Sabrina qui met au point elle-même tous les produits écoulés sur son site. « Pour l’instant, je fonctionne principalement avec les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille », confie-t-elle.

Son prochain objectif ? Réunir le magasin et le labo en un seul et même lieu et avoir son propre jardin pour cultiver les plantes dont elle a besoin. « Il faut aussi que je développe mon réseau de distributeurs pour continuer de grandir ». Une chose est sûre, Sabrina ne regrette pas son ancienne vie !

Cosmétique / Parfumerie
Sabrina Kimouche, brefeco.com