Economie

iExec & H7 lancent le premier incubateur Web 3 à Lyon

iExec, spécialiste lyonnais de la blockchain, et H7, lieu totem du numérique, lancent le premier incubateur Web 3 à Lyon. À l’issue d’un appel à candidatures ouvert jusqu’au 25 septembre 2022, trois start-up seront sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement.

Le terme « Web 3 » désigne une nouvelle approche d’Internet, reposant sur la technologie blockchain et le concept de décentralisation. Il est probablement amené à prendre de l’essor au regard des possibilités qu’il offre en matière de sécurisation des données, de confidentialité et de preuve.

Spécialiste de ces technologies, la société lyonnaise iExec s’est associée au H7 pour accompagner la création et l’accélération de projets Web 3 avec l’ouverture d’un incubateur dédié.

L’incubateur va nous permettre de développer des synergies avec les projets incubés

À l’issue d’un appel à candidatures ouvert jusqu’au 25 septembre, trois start-up seront sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement gratuit de six mois, financé par iExec, dans tous les aspects de leur développement (opérationnels, techniques et stratégiques) via un suivi individuel, des formations, des rencontres avec des acteurs du Web 3, des mises en relation avec l’écosystème entrepreneurial local et national, un hébergement et un accès illimité aux outils et ressources proposés par H7.

« L’incubateur va nous permettre de développer des partenariats et des synergies avec les projets incubés, et d’accroître l’adoption de notre technologie puisque les projets accompagnés utiliseront celle-ci », précise un porte-parole de l’entreprise.

Un programme complet sur le concept de Web 3

L’ouverture de cet incubateur s’inscrit dans le cadre du Programme Web 3 déployé par iExec et H7 en mars 2022 et qui s’articule autour de deux autres piliers : des conférences mensuelles destinées à rendre accessible le Web 3 et la technologie blockchain ; et la création d’un groupe de travail et de réflexion sur le développement de nouveaux usages au sein des entreprises.

Dans le cadre du cycle de conférences et de débats, six événements rassemblant plus de 250 participants se sont déjà tenus à Lyon (au sein de H7) et à Paris (en marge de Viva Technology). « Tous les participants expriment ce besoin de comprendre comment le Web 3 va transformer leur quotidien », souligne Cédric Denoyel, président de H7.

Innovation
Aide aux entreprises
Espaces de coworking
H7, brefeco.com
H7