Economie

Le Fourgon remet la consigne au goût du jour

Jeudi, Septembre 15, 2022 – 18:30

À l’échelle mondiale, l’alimentation serait responsable des gaz à effet de serre à hauteur de 20 % du total émis dont 40 % liés à la boisson. Le Fourgon, un service de livraison de boissons consignées à domicile, entend bien participer à l’inversion de la tendance.

Le Fourgon est une start-up ambitieuse. Son activité repose sur un principe simple : proposer un service de livraison de boissons à domicile gratuit dans des caisses et bouteilles consignées. Initialement implantée à Lille, Rennes, Dunkerque, Arras, Béthune, Douai, Lens, Nantes, Rennes, Amiens et Valenciennes, la société propose désormais ses services à Lyon. Trois entrepôts et trois fourgons électriques sont prêts à l’emploi. Les associés souhaitent recruter vingt nouveaux collaborateurs d’ici un an.

Réutiliser 200.000 bouteilles par mois à Lyon en un an

Comment fonctionne le service ? Il suffit de se rendre sur lefourgon.com, de faire son choix parmi les quelque 250 références de boissons proposées et le tour est joué. Lors de la prochaine commande, le livreur récupère les caisses et bouteilles vides en créditant la cagnotte de ses clients sur les consignes collectées. Aujourd’hui, Le Fourgon distribue des boissons consignées au domicile de près de 10.000 clients et réemploie 250.000 bouteilles chaque mois.

Le service est présenté comme écologique (36 millions de bouteilles plastiques jetables sont utilisées chaque jour dans le monde), social (les livreurs sont engagés en CDI) mais aussi local (partenariat avec la société lyonnaise Rebooteille chargée de nettoyer les bouteilles en verre).

RSE
Logistique / Transport
le fourgoin - bref eco
%d blogueurs aiment cette page :