Le Petit Paumé dévoile son 54e guide
La 54e édition du guide étudiant Le Petit Paumé arrive le 8 octobre avec de nouvelles critiques sur plus de 700 restaurants et établissements culturels et festifs lyonnais.
Lyon est la deuxième ville étudiante de France sur la période 2021-2022 selon L’Etudiant. Et il n’est pas aisé de s’y retrouver parmi la multitude de bars, restaurants, musées et autres lieux culturels qui foisonnent dans la capitale des Gaules. Heureusement, il existe des outils qui facilitent la recherche. Comme l’édition 2023 du Petit Paumé qui vient d’être dévoilée à l’occasion d’une présentation au restaurant RPPP L’Etage (« Recommandé par le petit paumé »), situé place des Terreaux.
Des critiques impertinentes et bienveillantes
On retrouve dans cet ouvrage un panel de critiques sur des établissements lyonnais, des jeux et des conseils. L’ensemble est rédigé sur le ton de l’humour avec une pointe d’impertinence bienveillante caractéristique. Ce guide est établi chaque année depuis 1968 par des élèves de l’Emlyon business school.
Un budget de 800 000 euros par an
Tous les ans, une nouvelle équipe de 35 étudiants rejoint Le Petit Paumé pour un mandat d’un an. Ils se répartissent entre six pôles : production, communication & événementiel, création, petite agence et digital & innovation. Ensemble, ils travaillent 30 à 50 heures par semaine, en plus de leurs études, pour tester 1.200 lieux (bars, restaurants, cinémas, etc.) dont 700 seront finalement gardés. « Nous disposons d’un budget de 800.000 euros issu de partenariats, de publicités et d’évènements tels que des afterworks. Mais nous ne recevons jamais de subventions et ne faisons aucun bénéfice », détaille Jérémy, président de l’association qui porte le guide.
Le Petit Paumé est diffusé tous les ans gratuitement à hauteur de 200.000 exemplaires. Un rendez-vous est prévu le 8 octobre, jour de sortie officielle, place Bellecour entre 10 heures et 20 heures 30 pour venir récupérer son édition.
- Rhône