Economie

À la foire de Grenoble, l’Isère accélère sur son marketing territorial

Après la création de sa marque de territoire – Alpes IsHere -, le département de l’Isère poursuit sa politique de marketing territorial. Alpes IsHere a investi la foire de Grenoble avec plus qu’un stand, un espace de 500 m² baptisé Le Village des Isérois. Objectif : construire une identité singulière et reconnaissable.

Le président du Département de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, n’est pas du genre à bouder son plaisir. Au cours de l’inauguration du Village des Isérois, installé au cœur de la Foire de Grenoble qui se terminera le 13 novembre, il a lancé : « Ce village, nous l’avons rêvé il y a quelques années. Nous l’avons fait et il y aura peut-être d’autres projets à développer ici pour créer cette émulation au sein du département. » Après une première incursion en 2021 avec la boutique des produits locaux estampillés « IsHere », le Département a changé de braquet. Il a investi sur la foire de Grenoble un espace de 500 m² organisé en plusieurs pôles.

Un panel exhaustif d’acteurs territoriaux

Les visiteurs ont retrouvé dans cette logique de démarche collective et transversale, le pôle agroalimentaire avec sa boutique, les Maîtres Restaurateurs, France Bleu Isère, l’agence Isère Attractivité, l’espace culture et muséographique avec un focus sur Champollion et un panel d’invités du monde touristique. La régie d’exploitation des Montagnes de Lans est présente aux côtés d’un pool d’offices du tourisme comme ceux de Chamrousse, de Belledonne-Chartreuse, des Balcons du Dauphiné, ou encore de la CAPI-Porte de l’Isère pour ne citer qu’eux, la Fédération Française de Randonnée, la Fédération Sur les pas des Huguenots et des Vaudois, Isère Drôme Destination Junior, Clévacances et enfin, les Gîtes de France Isère.

Dupliquer la boutique du Village de marques

Ainsi, après la création de la marque territoriale Alpes IsHere en 2017, de l’agence d’attractivité en 2018 dédiée à sa mise en œuvre et le lancement dans la foulée d’un magazine culturel et touristique pour les habitants ; après l’ouverture de la boutique IsHere Original dans le village de marques de Villefontaine, Le Village des Isérois sur la foire de Grenoble apporte une pierre de plus dans la construction marketing de l’Isère comme destination et espace de vie. Ce n’est pas tout. « Nous pourrions dupliquer la boutique du Village de marques à Grenoble, là où il y a des consommateurs », explique Jean-Pierre Barbier.

Donner à l’Isère une image territoriale augmentée

D’ici le début de l’année prochaine, le Département devrait par ailleurs avoir bouclé le dossier d’une recette en cours de création et qui se voudra emblématique du territoire. « La raclette, c’est en Savoie, le gratin dauphinois doit être partagé avec nos voisins, nous devons donc avoir notre recette propre », insiste l’élu.

En coulisse, sous l’impulsion de l’agence Isère Attractivité et du vice-président en charge du Tourisme et de l’Attractivité, Christophe Suszylo, se prépare la feuille de route destinée à organiser les actions à mener pour donner à l’image de l’Isère une dimension territoriale augmentée. Jean-Pierre Barbier, après un bref coup d’œil au stand voisin de Grenoble Alpes Métropole engagé dans la promotion de sa marque Grenoble Alpes, le dit sans ambages : « Il ne peut y avoir deux marques territoriales en Isère. »

Département
Marketing
Agroalimentaire
Sport / Loisirs
Culture
Agences et Offices de tourisme / Stations
Jean-Pierre Barbier; Christophe Suszylo; Nathalie Faure; et Fabien Mulyck, brefeco.com
CONSEIL DÉPARTEMENTAL ISÈRE