Waga Energy investit 10 millions d’euros dans de nouveaux locaux
La société grenobloise Waga Energy, positionnée sur l’exploitation du biométhane extrait des sites de stockage de déchets, prépare son transfert dans des locaux dix fois plus grands que le site actuel. Symbole de la réussite d’un projet d’entreprise dont personne ne voit encore les limites industrielles et commerciales.
Et de 10. C’est l’engagement financier, en millions d’euros, que la jeune société grenobloise Waga Energy a décidé de mettre pour son nouveau siège social. Avec le concours d’un pool bancaire composé de BNP Paribas, de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, du CASRA et de la Caisse d’Épargne Rhône Alpes, la société prépare son transfert dans un bâtiment de 8 000 m² occupé auparavant par HP et situé à Eybens, au sud de Grenoble. Il accueillera dès février l’essentiel de son personnel composé de 150 collaborateurs dont une part est présente au Royaume-Uni, au Canada, en Espagne et aux États-Unis.
De la place pour les futures Wagabox
Le futur siège de Waga Energy comprendra 5 300 m² de bureaux et un atelier de 2 700m² réservé au stockage de pièces pour la maintenance de ses unités de production. Il dispose en outre d’un terrain de 10 000 m² pouvant accueillir les grands équipements, en l’occurrence les Wagabox® destinées aux sites d’exploitation du biométhane.
À peine créée, Waga Energy est devenue le leader mondial de l’extraction et de l’épuration du biométhane issu des décharges : elle finance, construit et exploite ses équipements d’extraction du gaz. Un gaz purifié destiné à alimenter le réseau de distribution de gaz de ville pour les logements des particuliers, des équipements collectifs et des entreprises.
Objectif : 100 sites exploités en 2026
L’annonce de cet investissement immobilier n’est pas neutre. La société qui exploite quatorze unités Wagabox® en France pour une capacité installée de 415 GWh-an, est aussi engagée dans quinze autres chantiers en France, en Espagne, au Canada et aux États-Unis. L’objectif est d’arriver à 100 sites d’exploitation d’ici fin 2026. La situation exceptionnelle du marché de l’énergie laisse à croire que Waga Energy, dont le chiffre d’affaires 2021 s’élève à 12,3 millions (en croissance de 29,6 %) devra revoir ses prévisions à la hausse.
Créer une dynamique collective et locale
Waga Energy parle volontiers de son souhait de créer une dynamique collective et locale autour des gaz renouvelables. Et de citer le Groupe Absolut, spécialiste des applications cryogéniques et futur voisin de la société, le lycée de Vizille et son BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique) orienté sur les gaz verts, ou encore des métalliers comme le chaudronnier Ravana.
- Isère