Economie

Keolis Lyon veut recruter 500 nouveaux conducteurs

Keolis Lyon a annoncé vouloir embaucher 800 collaborateurs supplémentaires pour cette année, dont 500 conducteurs pour le réseau TCL. C’est l’annonce phare des vœux 2023 de Thierry Fontaine, son nouveau directeur général.

Après avoir retrouvé près de 90 % de son volume de trafic en 2022, par rapport à l’année 2019, le réseau TCL, piloté par Keolis Lyon, se démène pour retrouver son offre originelle. Elle est déjà en fin d’année dernière à 100 % pour ce qui est des tramways et des métros. « Elle le sera dès le mois de juin prochain pour les autobus », promet Thierry Fontaine qui a remplacé Laurence Eymieu à la direction générale de Keolis Lyon.

Et, pour ce faire, la société confirme ses perspectives d’embauche : 800 salariés, dont 500 conducteurs. Cette filiale du groupe SNCF compte sur la multiplication de ses partenariats engagés depuis plusieurs mois pour attirer de nouvelles recrues.

43 % de tickets à l’unité vendus à bord par les terminaux carte bancaire

Et, pour séduire aussi de nouveaux usagers, elle peut aussi s’appuyer sur ses nouveaux modes de paiement à bord des véhicules, dont le paiement par carte bancaire qu’elle vient de mettre en place récemment, fait déjà un tabac : « Plus de 43 % des ventes de ticket à l’unité, le sont d’ores et déjà par ce moyen », se félicite Keolis Lyon.

Des annonces opportunes au moment où la compétition est lancée pour la prochaine Délégation de Service Public pour le réseau TCL, la première pour Keolis en France. Les premières offres devront parvenir auprès de Sytral Mobilités avant le mois d’avril. Il est prévu deux autres offres complémentaires avant que l’Autorité Organisatrice des Mobilités ne dévoile les lauréats pour un contrat qui interviendra au 1er janvier 2025.

A ce jour, ce sont quatre dossiers qui se seraient manifestés auprès de Sytral Mobilités pour les deux paquets : les modes lourds (métros et tramways) et les modes légers.

Logistique / Transport
En recrutant 500 conducteurs de bus, Keolis Lyon espère revenir à son offre d'avant crise.
SYTRAL MOBILITES – TCL